Question de M. BELCOUR Henri (Corrèze - RPR) publiée le 29/05/1986

M. Henri Belcour attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'impact auprès du grand public de l'accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl. Sans méconnaître les efforts de la cellule interministérielle d'information créée afin d'assurer la transparence nécessaire, il conviendrait également de familiariser les jeunes générations avec l'atome avec lequel elles sont appelées à vivre dans le monde de demain, qu'il soit d'origine civile ou militaire. En conséquence, il l'interroge sur l'opportunité d'inclure dans les programmes scolaires dès l'enseignement primaire une partie portant sur le phénomène nucléaire et ses applications, cela afin d'éviter à l'avenir tout effet de psychose irraisonnée.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/03/1987

Réponse. -Dans les écoles, le phénomène nucléaire est abordé dans l'horaire consacré aux sciences et technologie comme le prévoit l'arrêté du 15 mai 1985 fixant les programmes et instructions pour l'école élémentaire. Compte tenu de l'âge des élèves, l'enseignement des sciences dans son ensemble a pour objectif de leur faire acquérir les méthodes propres à la démarche scientifique et de développer chez eux les qualités correspondantes : objectivité, sens de la démonstration, rigueur dans la réalisation d'un projet. Il doit également prendre en compte la dimension historique, sociale, éthique de la science. Au cours moyen, les différentes sources d'énergie, qu'elles soient minérale, hydraulique, solaire, nucléaire, font l'objet d'une étude plus détaillée. Par ailleurs le décret n° 83-896 du 4 octobre 1983 a institué un enseignement des règles générales de sécurité dans les établissements scolaires. Une circulaire, n° 83-550 du 15 novembre 1983, a précisé pour les écoles les objectifs et le contenu de cet enseignement qui vise à faire prendre conscience aux enfants des risques et des dangers qui peuvent se présenter dans diverses circonstances de la vie quotidienne ou qui résultent de causes naturelles et à susciter de leur part les comportements de vigilance et de prudence qui s'imposent.

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