Question de M. COLIN Jean (Essonne - UC) publiée le 29/05/1986

M. Jean Colin expose à M. le ministre de l'éducation nationale la situation du collège de Marolles-en-Hurepoix (Essonne) où, depuis plusieurs mois, l'enseignement des professeurs d'E.M.T. a été purement et simplement supprimé, les intéressés étant appelés à suivre de toute urgence des stages de formation technologique, dans le cadre d'un plan de rénovation. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer si la portée d'une telle mesure pour l'enseignement dispensé a bien été mesurée et pourquoi aucune mesure transitoire n'a été envisagée pour éviter que les élèves en cours de scolarité ne soient laissés ainsi à l'abandon.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/11/1986

Réponse. -L'introduction de l'enseignement de la technologie, composante d'une culture moderne, dans les collèges, est liée à leur rénovation et à l'orientation des jeunes. La formation technologique est une nécessité qui s'impose à tous les niveaux. Elle requiert des maîtres compétents formés pour dispenser un enseignement nouveau s'appuyant sur l'observation, la compréhension, l'analyse des produits et processus technologiques et de leur influence sur l'homme et la société. La durée de la formation mise en place a été modulée en fonction des acquis de chaque professeur ; elle est, en principe, d'une année scolaire et peut être assurée soit en continu, soit échelonnée sur deux ou trois ans, à raison d'un semestre ou d'un trimestre par an. De nombreuses académies ont choisi cette formule qui permet d'éviter une trop longue absence des stagiaires. En outre, des instructions ont été données pour que les remplacements soient assurés chaque fois qu'il seront possibles. A l'issue de leur formation, les professeurs seront en mesure de dispenser un enseignement de qualité qui permettra à la technologie de prendre rang parmi les disciplines essentielles enseignées au collège. L'atteinte de cet objectif, liée à l'effort important consenti par les professeurs en recyclage, et le bénéfice qui en résultera pour les élèves méritent que soient acceptées, le temps de la formation, les difficultés que peuvent créer l'absence momentanée d'enseignants. S'agissant du collège de Marolles-en-Hurepoix, il est précisé qu'il figure parmi les premiers établissements dont les professeurs, au nombre de trois, se sont portés volontaires pour la reconversion à la technologie. L'un d'entre eux a d'ores et déjà terminé sa formation et les deux autres l'auront achevée à la fin du second trimestre 1986-1987.

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