Question de M. MALASSAGNE Paul (Cantal - RPR) publiée le 22/05/1986
M. Paul Malassagne attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme sur le fait que, depuis la fin de l'année 1985, les touristes américains ont tendance à " bouder " le marché français, voire même à annuler les réservations effectuées. Cette situation est allée en s'aggravant, suite à certains attentats terroristes et à la position prise par la France dans l'opération militaire des Etats-Unis à l'égard de la Libye. En conséquence, il lui demande, compte tenu de la place importante du marché américain dans l'équilibre de notre balance touristique, quelles mesures et quelles actions ont été envisagées, particulièrement dans le domaine de l'information, pour contrecarrer les effets de ces événements et rassurer ainsi les touristes américains.
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Réponse du ministère : Industrie publiée le 07/08/1986
Réponse. -La campagne menée aux Etats-Unis par les médias visant à dissuader les touristes de se rendre en Europe et notamment en France, a débuté à l'automne 1985 après les attentats perpétrés en Italie, en Grèce et en Autriche contre des personnes et des intérêts américains. Elle touche l'ensemble des pays européens, même si les pays de l'Europe méridionale subissent un pourcentage de défections plus important que ceux de l'Europe du Nord-Ouest, de la Scandinavie ou de la Suisse. Vis-à-vis de la France, cette campagne s'est amplifiée, à partir du mois d'avril 1986, du fait de l'attitude adoptée par certains organismes de presse et de communication américains consécutive au refus de survol du territoire français lors de l'attaque aérienne menée à partir du Royaume-Uni sur la Libye. Face à cette situation et après consultation de nos représentations touristiques aux Etats-Unis, il est apparu :1° qu'il valait mieux différer pour le moment toute campagne de promotion à destination du grand public dont les effets se trouveraient annulés par la contre-publicité qui continue à se développer massivement dans les médias américains et qui représente à elle seule la contrevaleur de plusieurs dizaines de millions de dollars. Une telle campagne, au demeurant très coûteuse (1 million de dollars pour accéder aux télévisions américaines), n'aurait aucune chance de résultats et nos concurrents eux-mêmes y ont renoncé après, pour certains (Grèce, Egypte), de graves déconvenues ; 2° qu'en revanche il convenait de maintenir et d'augmenter nos efforts de promotion auprès des professionnels américains du voyage et de la presse touristique spécialisée auprès desquels notre crédit n'est pas entamé et notre place excellente. La France garde la première place actuellement pour le nombre de reportages effectués dans la presse spécialisée sur des régions françaises et des produits touristiques français. Dans cette optique, les mesures suivantes ont été prises ou vont être mises en oeuvre dans les prochaines semaines : maintien de toutes les manifestations de promotion du tourisme français auprès des professionnels américains ; augmentation de 50 p. 100 des accueils de journalistes spécialisés et de tour opérateurs ; invitation personnelle par le ministre de cinq des plus grands tour opérateurs américains et de deux journalistes des plus importantes revues spécialisées pour un séjour de trois jours à Paris en juillet ; mise en place d'un voyage de sensibilisation et de familiarisation aux produits touristiques français de quatre jours pour 1 500 voyagistes et tour opérateurs américains pour un prix de 150 dollars ; 3° simultanément, une étude visant à repositionner l'image générale de la France et de ses produits touristiques sur le marché américain des cinq grandes régions émettrices (côte Est, Midwest, San Francisco, Los Angeles, Texas) sera lancée dès le mois de juillet. Au vu des résultats de cette étude, en septembre et octobre, une campagne de relations publiques destinée au grand public et aux médias sera lancée lorsque la pression actuelle sera retombée et que les Américains eux-mêmes auront pu constater que, contrairement à ce qu'ils peuvent encore lire aujourd'hui dans leurs journaux ou voir à la télévision, la saison touristique se déroule normalement en France et qu'un certain nombre de grandes manifestations traditionnelles (festival de Cannes, grand prix de Monte-Carlo, tournoi de Roland-Garros) ont connu un déroulement normal ; 4° dans le même temps, des promotions seront systématiquement organisées auprès des agences de voyage et des tour opérateurs sur le thème " Winter Festival " incitant à venir passer la fin de l'année à Paris et sur la Côte d'Azur et s'appuyant, d'une part, sur une série d'événements culturels qui bénéficient d'une importante couverture média aux Etats-Unis (biennale des antiquaires et ouverture du musée d'Orsay) et, d'autre part, sur des produits touristiques spécifiques (circuit culture, gastronomie, spectacles, grands hôtels, achat d'objets de luxe) qui seraient montés avec les grandes chaînes hôtelières et de commerce de luxe ; 5° enfin les actions de promotion seront renforcées sur les marchés lointains en expansion (Japon, Australie, Amérique latine) qui représentent, ensemble, l'équivalent de la moitié des touristes américains présents l'an passé en France. ; agences de voyage et des tour opérateurs sur le thème " Winter Festival " incitant à venir passer la fin de l'année à Paris et sur la Côte d'Azur et s'appuyant, d'une part, sur une série d'événements culturels qui bénéficient d'une importante couverture média aux Etats-Unis (biennale des antiquaires et ouverture du musée d'Orsay) et, d'autre part, sur des produits touristiques spécifiques (circuit culture, gastronomie, spectacles, grands hôtels, achat d'objets de luxe) qui seraient montés avec les grandes chaînes hôtelières et de commerce de luxe ; 5° enfin les actions de promotion seront renforcées sur les marchés lointains en expansion (Japon, Australie, Amérique latine) qui représentent, ensemble, l'équivalent de la moitié des touristes américains présents l'an passé en France.
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