Question de M. VIRAPOULLE Louis (La Réunion - UC) publiée le 01/05/1986

M. Louis Virapoullé attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la mer sur le fait que la marine marchande française ainsi que les chantiers de construction navale connaissent de graves difficultés. Plusieurs chantiers sont actuellement menacés de fermeture. Une telle situation met en péril le drapeau français. Il conviendrait, dans ces conditions, de provoquer une table ronde qui regrouperait les armateurs, les transporteurs ainsi que les forces syndicales les plus représentatives. Cette table ronde présente un caractère d'extrême urgence. Elle devrait permettre, au moment où la France amorce son redressement économique, de trouver les solutions à même de donner à notre construction navale et à notre marine marchande la place qui leur revient dans le monde. Il lui demande de bien vouloir lui préciser quelle suite il envisage de réserver à cette proposition. . - Question transmise à M. le ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme.

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Transmise au ministère : Industrie


Réponse du ministère : Industrie publiée le 04/06/1987

Réponse. -Comme l'ensemble des armements étrangers, les armateurs français font face, depuis plusieurs années, à une crise extrêmement grave du transport maritime mondial, laquelle a eu pour conséquences la réduction des trafics et le maintien des taux de fret à des niveaux très bas. Dans ces conditions, les armements français sont rarement en mesure de commander de nouveaux navires et ont même plutôt tendance à réduire le nombre de leurs navires en exploitation. Pour améliorer la situation générale de la marine marchande française, le secrétaire d'Etat à la Mer a pris récemment un certain nombre de mesures tout à fait positives. Pour sa part, le ministre de l'Industrie, des P. et T. et du Tourisme ne ménage pas ses efforts, comme l'a montré l'actualité récente, pour favoriser, dans le respect de la directive européenne sur les aides à la construction navale, la concrétisation de projets de commandes par des armateurs français, et pour que ces commandes pu issent être traitées par des chantiers navals français. Cependant, plutôt bien armée dans la construction de navires relativement élaborés, la construction navale française ne peut avoir pour débouché exclusif les seuls besoins des armateurs français ; ces besoins sont, en effet, limités en volume et composés en partie de navires simples pour lesquels la différence de coûts de construction entre les chantiers d'Europe et d'Extrême-Orient est considérable. C'est la raison pour laquelle les chantiers navals français doivent, impérativement, poursuivre l'amélioration de leur compétitivité dans les segments pour lesquels ils disposent d'une réelle avance technologique sur le marché international, et notamment dans la construction de navires pour passagers.

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