Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 10/04/1986

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sur l'état de la route nationale 112 entre Béziers et le département du Tarn. Cette voie de communication représente un intérêt économique essentiel ; c'est un lien entre deux départements et entre deux régions. Il lui demande quelles mesures il entend prendre afin de poursuivre les travaux déjà réalisés sur la R.N. 112 et quelles sont les perspectives. . - Question transmise à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports.

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Transmise au ministère : Équipement


Réponse du ministère : Équipement publiée le 29/05/1986

Réponse. - La liaison routière entre les régions de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées est essentiellement assurée par les autoroutes A.9 et A. 61 mais le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports ne méconnaît pas pour autant l'importance de la R.N. 112 à l'est de Béziers. Ainsi, la mise hors gel complète de la R.N. 112 entre Béziers et la limite du département du Tarn est inscrite au contrat particulier consacré aux routes, conclu pour la durée du IXe Plan entre l'Etat et la région de Languedoc-Roussillon, afin d'améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur cet axe. Les crédits nécessaires au renforcement de la chaussée ont été mis en place en 1983, pour la section Rodomouls - département du Tarn, soit environ 28 kilomètres, et en 1985 pour le tronçon restant à renforcer, entre Béziers et Babeau, où les travaux doivent commencer prochainement. Une fois ceux-ci achevés, la R.N. 112 sera entièrement mise hors gel dans l'Hérault. Il convient en outre de préciser qu'en 1986 de semblables travaux seront financés sur la R.N. 112 dans le Tarn, entre Albi et Venes, ce qui permettra à l'itinéraire Béziers - Albi d'être totalement renforcé. Quant à d'autres perspectives d'aménagement dans l'Hérault, les efforts sont actuellement concentrés sur des opérations prioritaires figurant également au contrat entre l'Etat et la région ou entrant dans la politique de modernisation des R.N. 9 et 109 dans le cadre du plan routier du massif Central. Compte tenu de l'ampleur des besoins à satisfaire tant au niveau régional que national et des rigueurs budgétaires, il n'est pas envisagé, à présent, d'engager de nouvelles opérations financées par l'Etat sur la R.N. 112, entre Béziers et le département du Tarn.

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