Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 10/04/1986

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'éducation nationale quelles initiatives il envisage de prendre pour lutter contre l'illettrisme qui devient la forme moderne de l'analphabétisme. Il s'agit d'un véritable fléau qui s'est développé depuis quelques années et dont les conséquences sont dramatiques, pour ceux et celles qui ne peuvent survivre dans une société où il faut être capable de comprendre, d'interpréter, et de suivre des raisonnements.

- page 584


Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/05/1986

Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale est pleinement conscient de la gravité du phénomène de l'illettrisme qui affecte une partie non négligeable de la population française. Il est conscient également du fait que la meilleure façon de réduire l'illettrisme c'est de le tarir à la source, c'est-à-dire de lutter contre l'échec scolaire. L'école se doit de dispenser un enseignement de qualité à tous les élèves. Elle doit veiller tout particulièrement à stimuler ceux qui sont issus de milieux socio-culturels moins favorisés. Le développement de la préscolarisation la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en fonction de la diversité des besoins, la réduction des retards scolaires et des sorties prématurées du système éducatif, l'amélioration des procédures d'orientation constituent autant de mesures qui permettront d'oeuvrer dans ce sens. Toutefois, l'illettrisme est un fait de société qui dépasse le seul champ de compétence et de responsabilité du ministère de l'éducation nationale. Il exige la mobilisation de l'ensemble du tissu social afin de mettre en place des actions concertées dans divers domaines, tels que la promotion de la lecture, l'insertion professionnelle et sociale. La coordination des actions des divers partenaires, institutionnels et associatifs, est assurée au sein d'une instance interministérielle, le groupe permanent de lutte contre l'illettrisme, avec lequel le ministère de l'éducation nationale collabore activement.

- page 751

Page mise à jour le