Question de M. PONTILLON Robert (Hauts-de-Seine - SOC) publiée le 03/04/1986

M. Robert Pontillon attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme sur les inquiétudes suscitées à Suresnes et dans le département des Hauts-de-Seine par la perspective d'un départ de Renault Véhicules industriels de cette commune consécutif à des négociations qui auraient été engagées avec un groupe immobilier. La précédente municipalité avait, au moment du transfert de certains services de R.V.I. vers l'Isle-d'Abeau, reçu l'assurance que l'implantation des installations suresnoises ne serait pas remise en cause et que le siège de la société serait maintenu dans la commune. Depuis plus de dix ans, la ville de Suresnes a en effet été lourdement affectée par la crise économique puisqu'elle a perdu, sur la période, un total de 16 000 emplois. Actuellement, R.V.I. Suresnes regroupe 850 emplois. Dès lors, si les opérations en cours venaient à se confirmer, elles constitueraient une menace grave pour le potentiel économique et la situation de l'emploi dans la commune. Dans cette perspective, il demande au Gouvernement quelles initiatives il entend prendre afin que : 1° le site de R.V.I. soit maintenu à Suresnes ; 2° les effectifs actuels ne soient pas amputés ; 3° les équipements ne soient pas sacrifiés aux dépens d'opérations à caractère financier.

- page 574


Réponse du ministère : Industrie publiée le 24/07/1986

Réponse. -Renault Véhicules industriels, confronté à des marchés défavorables depuis plusieurs années, doit adapter ses structures pour atteindre son objectif de retour à la rentabilité, dans un délai aussi court que possible. Cet effort de redressement s'accompagne d'un examen général des implantations de la société (usines, entrepôts, bureaux) qui excèdent ses besoins réels et entraînent des surcoûts importants d'exploitation. Les effectifs de l'établissement de Suresnes s'élèvent actuellement à 740 personnes. L'évolution du personnel sur ce site s'effectue dans des conditions tout-à-fait comparables à celle du reste de l'entreprise, l'ajustement des effectifs représentant, à côté des mesures de restructuration, de réorganisation et de gestion, l'une des mesures destinées à assurer la survie de la société. Mais cet établissement représente par sa superficie et son emplacement, une implantation susceptible d'être réaménagée dans de meilleures condition
s. La Cogedim, société de promotion immobilière appartenant au groupe Paribas, s'est déclarée interessée par l'acquisition de ces terrains, afin d'y construire un ensemble immobilier à usage de bureaux. Renault Véhicules industriels se réservait un droit d'option pour louer une partie du futur programme, ce qui pourrait constituer l'une des solutions à l'étude pour reloger les services de l'entreprise installée à Suresnes. Toutefois la mise en oeuvre de ce projet reste soumise à la bonne fin des procédures administratives en cours. La cession immobilière à laquelle Renault Véhicules industriels souhaite procéder à Suresnes est donc avant tout destinée à améliorer la situation financière de l'entreprise, sans compromettre ses activités dans la région parisienne.

- page 1047

Page mise à jour le