À l’occasion de la réunion du 20 janvier 2020 à Zagreb des présidents des commissions des affaires européennes des parlements nationaux des États membres de l’Union européenne (UE), M. Andrej Plenkovic, Premier ministre de Croatie, a présenté les priorités de la présidence croate du Conseil de l’UE et M. Jean Bizet, pour le Sénat français, a réagi en invitant la Croatie à ne pas négliger deux enjeux stratégiques :
- d’une part, l’intelligence artificielle, pour laquelle le Sénat a appelé à la création d’un "projet important d’intérêt européen commun" permettant de s’affranchir des règles en matière d’aides d’État (cf. la résolution européenne du Sénat du 8 mars 2019) ;
- d’autre part, le soutien au revenu des agriculteurs européens, qui assurent l’autonomie alimentaire de l’UE mais sont confrontés à de nombreux défis et inquiets de la réforme annoncée de la Politique agricole commune.
En réponse, M. Plenkovic a confirmé l’attention prioritaire que l’UE devait accorder à l’intelligence artificielle sur laquelle se joue la puissance économique de demain. Il a également indiqué avoir pris la mesure de l’enjeu agricole, ce qui le conduirait cette semaine au salon international de Berlin qui y est consacré, quelques semaines avant le Salon de l’agriculture français.
M. Jean Bizet (Les Républicains – Manche) est président de la commission des affaires européennes. |
Clothilde Labatie
01 42 34 25 38 presse@senat.fr