Le mardi 3 septembre, une délégation de la mission d’information sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime du Sénat était en déplacement dans le Finistère. Accueillis par le Préfet maritime de l’Atlantique, l’amiral Jean‑Louis Lozier, les sénateurs sont allés à la rencontre des différents acteurs du sauvetage en mer du département. Ils ont pu échanger avec les personnels des services de l’État compétents avant de participer à une table ronde, au Conquet, à laquelle assistaient des bénévoles de stations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ainsi que des élus de leurs communes.
Conduite par la présidente de la mission d’information, Corinne Féret, sénatrice du Calvados, et par son rapporteur, Didier Mandelli, sénateur de la Vendée, accompagnés de l’ensemble des sénateurs du département, la délégation a complété son déplacement par une visite au C.R.O.S.S. Corsen ainsi qu’au sémaphore de la pointe Saint‑Mathieu.
Pour rappel, cette mission d’information a été créée par le Sénat le 19 juin dernier à la suite du drame survenu le 7 juin aux Sables‑d’Olonne ayant entraîné la mort de trois sauveteurs de la SNSM. Elle se donne pour objet d’examiner le modèle économique du sauvetage en mer financé en quasi‑totalité par des dons, son modèle social reposant sur le bénévolat et ses besoins en termes de logistique et d’investissement.
Comme l’indique la présidente de la mission, Corinne Féret, "nous nous sommes déplacés dans plusieurs départements, au contact des acteurs du sauvetage en mer. Comme le pense également le rapporteur, il n’y a que sur le terrain que nous pourrons recueillir de véritables pistes d’amélioration".
Dans le cadre de ses travaux, la mission s’est rendue le 4 septembre en Loire‑Atlantique et se déplacera le 10 dans le Pas‑de‑Calais et le 23 dans les Côtes‑d’Armor et en Ille‑et‑Vilaine.
L’actualité de la mission d’information sur le site internet du Sénat : https://www.senat.fr/commission/missions/securite_maritime.html |
Mathilde Dubourg
01 42 34 25 11 presse@senat.fr