Le Sénat a créé une mission commune d'information sur le sauvetage en mer.
Les travaux de la mission commune
- Les comptes rendus
- Le programme de travail
- Les communiqués de presse
- Les vidéos
- Le secrétariat
Le rapport de la mission d'information sur le sauvetage en mer
Présentation du rapport d'information à la presse
Mercredi 23 octobre 2019
Mercredi 23 octobre 2019, Corinne FÉRET, présidente, et Didier MANDELLI, rapporteur, ont présenté à la presse le rapport de la mission commune d'information sur le sauvetage en mer.
Auditions
Jeudi 10 octobre 2019
La mission commune d'information relative au sauvetage en mer a entendu :
- la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) :
- M. Xavier DE LA GORCE, président ;
- M. Antoine LEROY, délégué à la vie associative et à la condition des bénévoles ;
- M. Marc SAUVAGNAC, directeur général ;
- M. Jean-Christophe NOUREAU, directeur technique ;
- M. Benjamin SERFATI, directeur des achats ;
- M. Benoist COURCHAI, directeur administratif et financier.
- MM. Christophe MONNEREAU, président, David BOSSARD et Emmanuel HUBE, sauveteurs bénévoles de la station SNSM des Sables-d'Olonne.
Audition
Mercredi 2 octobre 2019
La mission commune d'information a entendu M. Thierry COQUIL, directeur des affaires maritimes, commissaire délégué aux transports maritimes et délégué à la mer et au littoral.
Auditions
Mardi 17 septembre 2019
La mission d'information a entendu :
- M. Yves LYON-CAEN, président de la Fédération des industries nautiques (le compte rendu).
- MM. Serge PALLARES, président, et Gilbert LE CORRE, délégué général de la Fédération des ports de plaisance (le compte rendu).
Déplacement de la mission aux Sables d'Olonne
Lundi 22 juillet 2019
La mission commune d'information sur le sauvetage en mer s'est déplacée aux sables d'Olonne pour rencontrer des élus et des responsables de la SNSM.
Elle s'est ensuite renue au Prieuré Saint Nicolas - Quai des Boucaniers pour un dépôt de gerbe et un point presse.
Constitution
Mardi 9 juillet 2019
La mission commune d'information s'est constituée.
Désignation des membres de la mission commune d’information
Mercredi 26 juin 2019
A 14h30, le Sénat a procédé à la désignation des membres de la mission commune d’information sur le sauvetage en mer.
Le Bureau
Les membres
- Pascal ALLIZARD
- Annick BILLON
- Maryvonne BLONDIN
- Michel CANEVET
- Bernard CAZEAU
- Jean-Pierre CORBISEZ
- Dominique ESTROSI SASSONE
- Corinne FÉRET
- Jean-Luc FICHET
- Joël GUERRIAU
- Dominique de LEGGE
- Henri LEROY
- Didier MANDELLI
- Christophe PRIOU
- Christine PRUNAUD
- Jean-François RAPIN
- Lana TETUANUI
- Catherine TROENDLÉ
- Michel VASPART
- Yannick VAUGRENARD
Les communiqués
- Sauvetage en mer : neuf mois après le rapport de la mission d’information, le nouveau président de la SNSM annonce des évolutions positives qui reprennent les préconisations du Sénat (26 juin 2020)
- Les conclusions de la mission commune d’information sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime (23 octobre 2019)
- Une délégation de la Mission d’information "sauvetage en mer" du Sénat en déplacement dans le Finistère (5 septembre 2019)
- Désignation du bureau de la mission commune d’information sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime (9 juillet 2019)
Le secrétariat
- Isabelle Vught-Pion, responsable du secrétariat
- Jean-Christophe Clément, Conseiller
- Paul Le Calvé, Administrateur
- Jean Gouadain, Administrateur
- Victor Andreini, Administrateur
- Marie-Agnès Roure, Administrateur-adjoint
- Catherine Perrault, Administratrice-adjointe