La commission des affaires européennes du Sénat, présidée par M. Jean Bizet (Manche – Les Républicains), a adopté une proposition de résolution européenne présentée par MM. Jacques Bigot (Bas-Rhin – Socialiste et républicain) et André Reichardt (Bas-Rhin – Les Républicains) sur la réforme du mécanisme de protection civile de l’Union européenne.
Le Sénat appelle l’attention du Gouvernement dans les négociations au Conseil sur plusieurs points : le fonctionnement du centre de coordination à Bruxelles, la complémentarité des moyens européens déployés, la visibilité de l’intervention européenne ou encore la formation. Il soutient par ailleurs la réforme de ce dispositif, qui permet de renforcer les capacités européennes de réaction et de développer son volet préventif.
Le Président Bizet a conclu : "L’Union européenne doit davantage valoriser son rôle de protection. Ce mécanisme en est une très bonne illustration. Et la France constitue une référence en matière de sécurité civile."
Ce mécanisme constitue un outil important en réponse aux catastrophes naturelles (incendies de forêt, inondations ou séismes) et illustre concrètement la solidarité européenne et la valeur ajoutée qu’apporte l’Union européenne au sein des États membres.
Tina MIQUEL
01 42 34 25 38 presse@senat.fr