Le résumé
Marc Laménie, rapporteur spécial de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », a réalisé un contrôle budgétaire sur la prise en charge des militaires blessés.
Mission historique du ministère des armées, la prise en charge des militaires blessés est une politique tout à la fois complète, puisqu'elle prévoit, pour le blessé voire sa famille, une prise en charge médicale, psychologique, sociale, professionnelle, une indemnisation ainsi que des mesures de reconnaissance, et complexe, du fait de la disparité des dispositifs et des acteurs et démarches administratives qui s'y rattachent.
Le rapporteur constate un véritable effort du ministère des Armées pour moderniser cette politique, notamment en simplifiant l'aide aux blessés et en prenant mieux en compte de nouveaux types de blessures, dont notamment la blessure psychique.
Néanmoins, des problématiques subsistent, notamment au regard de l'évolution respective des indemnités financières versées aux militaires blessés, notamment compte tenu de l'inflation, et des difficultés spécifiques à la prise en charge des blessés psychiques, qui persistent malgré les efforts du ministère des Armées.
Le rapporteur formule 4 recommandations allant dans le sens d'un approfondissement de la prise en charge des blessés psychiques et d'un maintien des efforts déjà engagés par le ministère.