Le résumé
Alors que les résultats des élèves français restent souvent décevants et que le recrutement des enseignants s'avère de plus en plus complexe faute de candidats, la formation continue doit avoir une place importante tout au long de la vie professionnelle des enseignants. Gérard Longuet, rapporteur spécial de la mission « Enseignement scolaire », a ainsi mené un travail de contrôle budgétaire sur la formation continue des enseignants.
Les critiques récurrentes adressées au système de formation continue des enseignants découlent moins d'un problème de moyens que de qualité et de pilotage de la formation. Les financements dédiés à la formation continue sont mal connus, faute de système d'information qui permette une réelle traçabilité budgétaire.
Le système de formation continue, historiquement peu organisé et manquant d'une vision d'ensemble, reste mal perçu par les enseignants. Ainsi, près de la moitié des enseignants français considèrent qu'il n'existe pas de formation appropriée à leurs besoins.
Des efforts de structuration et d'adaptation peuvent être soulignés, sans qu'ils n'aient pour l'heure permis de répondre entièrement aux critiques. Le principal enjeu est désormais de faire de la formation continue un véritable outil de gestion des ressources humaines du ministère. Il est notamment indispensable de valoriser la formation continue dans l'évolution de carrière et de tenir compte dans la mobilité géographique des enseignants du suivi de formations spécifiques.