Le résumé
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la délégation aux droits des femmes du Sénat a organisé, jeudi 9 mars 2023, dans le prolongement de ses travaux sur la situation des femmes dans les territoires ruraux, un événement consacré aux problématiques spécifiques rencontrées par les onze millions de femmes vivant en milieu rural, représentant pas moins d'une femme sur trois.
En présence d'élues issues des territoires ruraux de départements très divers, invitées par les membres de la délégation, cet événement, ouvert par le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est articulé autour de deux temps forts regroupés sous la thématique « Femmes et ruralités : la parole aux élues de nos territoires ».
La première séquence, intitulée « L'engagement des femmes issues des territoires ruraux : encourager l'accès aux responsabilités », était consacrée à l'engagement des femmes en politique, au sein de structures associatives ou syndicales, au niveau local comme national.
La seconde séquence, intitulée « Les jeunes des territoires ruraux : élargir le champ des possibles », visait notamment à aborder les problématiques d'orientation et de formation des jeunes filles issues des territoires ruraux.
Pour l'organisation de ces deux séquences, la délégation a fait appel à deux « grands témoins » : Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), et Salomé Berlioux, fondatrice de l'association Chemins d'avenirs.
Elle s'est également appuyée sur le témoignage d'élues des territoires ruraux, parmi lesquelles Christine Maximin, maire de Baratier dans les Hautes-Alpes, et Laurence Perez, maire de Saint-Jean-de-Galaure dans la Drôme.
Le présent rapport permet de prendre connaissance de la richesse des échanges intervenus au Sénat à l'occasion de cet événement exceptionnel.