Le résumé
Les images de décharges vont-elles un jour supplanter les vues de cartes postales encore associées aux outre-mer ?
Face au flux croissant de déchets qui défigure les paysages, altère les conditions de vie et détruit la biodiversité, la Délégation sénatoriale aux outre-mer, présidée par Stéphane Artano (Rassemblement Démocratique et Social Européen - Saint?Pierre-et-Miquelon), a confié en mai 2022 à Gisèle Jourda (Socialiste, Écologiste et Républicain - Aude) et Viviane Malet (Les Républicains - La Réunion) la mission d'évaluer la gestion des déchets dans ces territoires et de mesurer l'ampleur de l'urgence sanitaire et environnementale.
Au terme de leurs investigations, les rapporteures y dressent un tableau souvent alarmant de la collecte et du traitement des déchets. Pointant les retards et manquements les plus criants, elles plaident pour un rattrapage massif par rapport à l'Hexagone et des politiques volontaristes et durables axées sur l'économie circulaire et la valorisation énergétique.
Le présent rapport comporte ainsi vingt-six propositions dans tous les domaines - financements, coûts, gouvernance, ingénierie, coopération régionale, filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP), modes de collecte et de traitement... - afin de lutter contre ce fléau insidieux et lourd de menaces pour l'avenir.