Le résumé
À la suite du tragique effondrement du pont Morandi de Gênes le 14 août 2018, et vingt ans après la catastrophe du tunnel du Mont Blanc, le Sénat avait conféré à la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable les pouvoirs de commission d'enquête pour évaluer notre politique de surveillance et d'entretien des ponts routiers, qui forment la principale catégorie des ouvrages d'art présents sur notre territoire avec les murs de soutènement et les tunnels.
En rendant leurs conclusions en juin 2019, les rapporteurs avaient alors tiré la sonnette d'alarme sur l'état préoccupant de nos ponts routiers et formulé 10 propositions répondant à 3 principaux constats :
* le nombre exact de ponts routiers n'est pas connu en France. La commission avait estimé leur nombre entre 200 000 et 250 000 ;
* l'état de ce patrimoine est très inquiétant, avec au moins 25 000 ponts en mauvais état structurel. Le problème est particulièrement aigu pour les petites communes ;
* nos ponts souffrent d'un sous investissement chronique depuis plus de 10 ans.