Le résumé
Le 10 juin 2021, la délégation sénatoriale aux entreprises rendait public un rapport soulignant l'ampleur du risque cyber pour les entreprises mais aussi pour toutes les organisations publiques, en particulier les collectivités territoriales. C'est pourquoi ce sujet a ensuite fait l'objet d'une table-ronde conduite conjointement avec la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, le 28 octobre 2021.
Le rapport présente les quatre enseignements principaux qui résultent de ces travaux. Il pointe en particulier la nécessité de sensibiliser les élus et les fonctionnaires territoriaux à l'existence de lourdes conséquences en cas de cyber-attaques : dysfonctionnement des services publics locaux, perte de données, conséquences humaines et financières...
Il a aussi vocation à contribuer à leur information sur les moyens de prévention en matière de cybersécurité et de résilience en cas d'attaque. Loin d'être purement technique, ce sujet majeur doit faire partie intégrante de la stratégie de toute organisation privée comme publique.