Le résumé
Les tensions sur les approvisionnements en métaux stratégiques, consécutives à la croissance soutenue, dans le courant de la dernière décennie, de la production industrielle des pays émergents, ont mis en évidence, au-delà des inconvénients résultant de l'accroissement du prix de ces matières, la vulnérabilité de la France et de l'Europe face à la question de leur disponibilité à court comme à long terme.
L'audition du 8 mars 2011, intitulée Les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares, organisée par MM. Claude Birraux, Député, Président de l'OPECST, et Christian Kert, Député, visait, notamment au travers de l'exemple des terres rares, d'une part, à cerner l'impact de ces difficultés d'approvisionnement sur les industries françaises ou européennes, et, d'autre part, à dégager des pistes de mesures susceptibles d'en réduire le risque de survenue ou d'en limiter les effets. Elle a permis de réunir des scientifiques, des économistes, mais aussi des industriels, des experts des questions géopolitiques ainsi que des responsables gouvernementaux, dont M. Eric Besson, ministre de l'Industrie.
Il ressort des exposés des participants que l'action ambitieuse engagée par le Gouvernement pour assurer l'approvisionnement de nos industries en métaux stratégiques - avec notamment l'annonce par M. Eric Besson de la création du Comité pour les métaux stratégiques (COMES) - gagnerait à être accompagnée, dans le domaine scientifique, par une meilleure coordination et un renforcement des moyens consacrés à la formation et à la recherche en métallurgie ainsi que par une investigation poussée des solutions de substitution.