Le résumé
Ce rapport fait suite à la mission effectuée au Kosovo, du 2 au 8 juin 2011, par MM. Jean Faure et André Vantomme, au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
Si l'indépendance du Kosovo paraît aujourd'hui acquise, même si elle demeure contestée par la Serbie, il reste cependant d'importants progrès à accomplir aux autorités de ce pays en matière d'Etat de droit, de réconciliation entre les différentes communautés ou encore de lutte contre la criminalité organisée.
Alors que la communauté internationale occupe encore une place importante au Kosovo, notamment dans le cadre de la KFOR de l'OTAN et de la mission EULEX de l'Union européenne, son efficacité pourrait être renforcée par une meilleure unité et une plus forte volonté politique, notamment de l'Union européenne.
Dans ce contexte, le rapprochement du Kosovo et de la Serbie avec l'Union européenne et le dialogue entre Belgrade et Pristina représentent de réelles opportunités pour encourager une normalisation des relations et le développement de la coopération régionale.