Le résumé
L'OTAN a connu au cours de la dernière décennie de profondes évolutions. Elle a intégré dix pays d'Europe centrale et orientale et poursuit son processus d'élargissement. Elle s'est engagée dans plusieurs opérations militaires, y compris, pour la première fois en Afghanistan, hors de la zone euro-atlantique. Elle mène une transformation militaire visant à renforcer son aptitude aux missions « expéditionnaires », désormais prioritaires.
A travers ce rapport d'information, la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées a souhaité faire le point sur ces évolutions et aborder les principales interrogations portant sur l'avenir de l'Alliance atlantique. Doit-elle désormais prendre en compte une dimension plus globale, et non exclusivement militaire, de la sécurité ? Doit-elle coopérer plus étroitement avec des partenaires extérieurs partageant ses valeurs et ses objectifs ? Doit-elle clarifier ses relations avec la politique européenne de sécurité et de défense ?
Ces questions sont particulièrement importantes pour la France, car l'OTAN constitue aujourd'hui un cadre essentiel de sa politique de défense. Un quart des militaires français engagés en opérations extérieures le sont au titre de l'OTAN et la France prend une part active aux réformes militaires en cours au sein de l'organisation. Cette place renforcée conduit à s'interroger sur les orientations que la France souhaite pour une Alliance où elle conserve jusqu'à présent un statut particulier