Promouvoir et démocratiser l'accès aux vacances sportives (PPL) - Texte déposé - Sénat

N° 123

SÉNAT


SESSION ORDINAIRE DE 2024-2025

                                                                                                                                             

Enregistré à la Présidence du Sénat le 6 novembre 2024

PROPOSITION DE LOI


visant à promouvoir et démocratiser l’accès aux vacances sportives,


présentée

Par Mme Mathilde OLLIVIER, MM. Guy BENARROCHE, Grégory BLANC, Ronan DANTEC, Thomas DOSSUS, Jacques FERNIQUE, Guillaume GONTARD, Mme Antoinette GUHL, M. Yannick JADOT, Mme Monique de MARCO, M. Akli MELLOULI, Mme Raymonde PONCET MONGE, M. Daniel SALMON, Mmes Ghislaine SENÉE, Anne SOUYRIS et Mélanie VOGEL,

Sénatrices et Sénateurs


(Envoyée à la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.)




Proposition de loi visant à promouvoir et démocratiser l’accès aux vacances sportives


Article 1er

Le livre III du code du sport est complété par un titre IV ainsi rédigé :

« Titre IV

« Vacances sportives

« Art. L. 336. – I. – Une aide au départ en séjour sportif est attribuée au ménage ou à la personne dont les ressources ne dépassent pas un plafond variable en fonction du nombre des enfants à charge, pour chaque enfant âgé entre quinze et dix-sept ans.

« Les séjours collectifs mentionnés au premier alinéa sont centrés sur la pratique du sport et l’apprentissage de nouvelles disciplines sportives. Ils font l’objet d’une autorisation de fonctionnement.

« II. – Un décret en Conseil d’État fixe les modalités d’application du I, notamment le montant de l’aide et les conditions de mise en place du dispositif. Le niveau du plafond de ressources varie au moins annuellement en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.

« Art. L. 337. – Un fonds de soutien à l’accueil de mineurs en situation de handicap dans les séjours collectifs est créé pour financer les dépenses liées à l’accompagnement humain des enfants en situation de handicap dans le cadre de l’aide mentionnée à l’article L. 336.

« Le fonds peut contribuer au financement de matériels sportifs adaptés aux mineurs en situation de handicap et à l’amélioration de la prise en charge des prothèses pour le handisport dans le cadre de séjours sportifs.

« Le fonds contribue aux opérations de reconnaissance, de remise en état et de travaux d’accessibilité des structures d’accueil de mineurs.



« Art. L. 338. – Le ministère chargé des sports réalise annuellement une campagne nationale d’information et de sensibilisation au départ en vacances sportives des mineurs.



« L’objectif de cette campagne nationale d’information est de démontrer les bienfaits de la pratique du sport durant le temps libre, de valoriser les départs en vacances et d’informer sur l’aide à l’article L. 336. »


Article 2

Un guichet unique centralisant l’ensemble des informations relatives aux offres et aux aides visant à faciliter les départs en vacances, notamment l’aide mentionnée à l’article L. 336 du code du sport, est créé. Il est accessible numériquement et fait l’objet d’une information communiquée à chaque rentrée scolaire dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat du premier et second degré.

Le guichet unique est accessible gratuitement à toute personne ayant à sa charge des enfants et offre aux familles et aux mineurs capables de discernement une information adaptée sur les aides aux départs en vacances.


Article 3


Les conséquences financières pour l’État de la présente loi sont compensées, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Les thèmes associés à ce texte

Page mise à jour le

Partager cette page