Fait culturel et aménagement des espaces publics (PPL) - Texte déposé - Sénat

N° 732

SÉNAT


2023-2024

                                                                                                                                             

Enregistré à la Présidence du Sénat le 11 juillet 2024

PROPOSITION DE LOI


visant à promouvoir le fait culturel dans l’aménagement des espaces publics,


présentée

Par M. Franck MONTAUGÉ et Mme Sylvie ROBERT,

Sénateur et Sénatrice


(Envoyée à la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.)




Proposition de loi visant à promouvoir le fait culturel dans l’aménagement des espaces publics


Article 1er


Le premier alinéa de l’article 7 de la loi  77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture est complété par les mots : « ainsi que de la culture ».


Article 2


Au premier alinéa du I de l’article L. 1231-2 du code général des collectivités territoriales, après le mot : « difficulté, », sont insérés les mots : « de l’aménagement de l’espace public dans ses dimensions culturelles et artistiques, ».


Article 3

L’article L. 103-2 du code de l’urbanisme est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, après le mot : « locales », sont insérés les mots : « , les acteurs culturels, qu’ils soient locaux ou extérieurs au territoire, » ;

2° Au 3°, les mots : « de façon substantielle le cadre de vie » sont remplacés par les mots : « l’espace public ».


Article 4

I. – Au second alinéa de l’article L. 2112-2 du code de la commande publique, après le mot : « environnement, », sont insérés les mots : « à la culture, ».

II. – À la seconde phrase du second alinéa du 3° du II de l’article 35 de la loi  2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, après le mot : « innovation », sont insérés les mots : « à la culture, ».


Article 5


Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement, un rapport sur l’opportunité de mettre en place un dispositif permettant à l’État, aux collectivités territoriales et à leurs groupements de consacrer 1 % du coût des opérations de travaux publics au soutien à des projets artistiques ou culturels dans l’espace public.

Les thèmes associés à ce texte

Page mise à jour le

Partager cette page