EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
En prolongement de l'initiative de collègues députés, les sénateurs signataires de cette proposition de résolution souhaitent, à leur tour, exprimer leur soutien à la demande de nombreux agriculteurs, agricultrices et autres professionnels travaillant avec et pour le monde agricole, pour la création d'une Journée nationale de l'agriculture.
Le secteur agricole et agroalimentaire est une fierté française et une source majeure d'emplois en France. La France se classe en 2019 au cinquième rang mondial des exportateurs agricoles et au premier dans l'Union européenne, tandis que l'industrie agroalimentaire emploie près de 430 000 personnes - avec un nombre d'emplois dépendants du secteur évalué à 2,4 millions. L'industrie agroalimentaire est aussi un secteur d'innovation, avec une entreprise sur cinq introduisant un nouveau produit sur le marché chaque année, contre 16 % en moyenne dans les autres secteurs.
Parallèlement, l'agriculture française est confrontée à de nombreux défis, économiques, sociaux et environnementaux.
Les professions de l'agriculture souffrent de conditions économiques difficiles et d'un manque de reconnaissance. L'agriculture fait face à un manque de vocations, en particulier chez les jeunes, alors qu'un agriculteur sur deux a plus de 55 ans et qu'un quart des fermes ont disparu en France durant les quinze dernières années.
Paradoxalement, la crise sanitaire a non seulement mis en évidence la préoccupation des Françaises et des Français pour la sécurité sanitaire des aliments, mais aussi leur soutien aux agriculteurs, comme en témoignent les 100 000 personnes s'étant inscrites sur la plateforme « Des bras pour ton assiette », lancée durant le confinement, afin de faire face au manque de main-d'oeuvre dû à la fermeture des frontières.
C'est pourquoi nous souhaitons soutenir une initiative destinée à promouvoir le modèle agricole et agroalimentaire français et à offrir une vitrine tant aux productions des agriculteurs qu'aux métiers et enjeux du secteur.
La Journée nationale pour l'agriculture permettra aux acteurs de la filière de mettre en valeur la spécificité des territoires, de promouvoir les filières dites locales, de renforcer l'attractivité des métiers de l'agriculture et des filières alimentaires, de développer la formation et de promouvoir les bonnes pratiques et les nouvelles techniques d'agriculture plus durables. Elle permettrait également de faciliter l'adoption par tous d'une alimentation favorable à la santé, de promouvoir des comportements alimentaires adéquats, notamment auprès des populations vulnérables, et de sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques d'hygiène domestique.
Enfin, alors que pour la première fois depuis 1945, la balance commerciale agricole et agroalimentaire française avec les pays européens a été négative en 2018, il est grand temps de réaffirmer l'excellence du modèle alimentaire français et de faire rayonner notre patrimoine alimentaire en France et à l'international.
Tel est l'objet de cette présente proposition de résolution.