Les aides-jardiniers du Jardin du Luxembourg sont affectés à la direction de l’Architecture, du Patrimoine et des Jardins du Sénat, dans la division des Jardins. Ils sont placés sous l'autorité de deux ingénieurs des Jardins.
Les aides-jardiniers travaillent au Jardin du Luxembourg, situé dans le VIème arrondissement de Paris. Ce jardin est géré par le Sénat. Ils peuvent également travailler dans les annexes de cultures dépendant du Sénat (actuellement à Longpont-sur-Orge dans l'Essonne).
Les aides-jardiniers sont chargés de seconder les jardinier dans toutes les tâches d'exécution qui leurs sont confiées.
Ils sont amenés à travailler de 7 h 30 (ou 8 heures en hiver) jusqu’à 17 heures et un week-end sur quatre ou cinq. Le port de la tenue de travail réglementaire est obligatoire.
Les missions des aides-jardiniers
Les aides-jardiniers sont chargés de tâches d’élagage et de bûcheronnage. Ils doivent être en mesure de préparer puis de procéder à l’intervention technique :
- assurer les soins nécessaires à la santé de l’arbre (haubanage, traitements) ;
- procéder aux tailles (taille de formation pour les nouvelles plantations, taille d’entretien, taille esthétique, taille de sécurité, taille raisonnée) ;
- assurer l’abattage et le dessouchage des arbres dangereux ;
- procéder à divers autres travaux en nacelle.
Ils se voient confier des travaux d’entretien des espaces verts : réfection et nettoyage des sols, arrosage, tonte, plantation des massifs floraux, des arbres et arbustes d’ornement, découpes, taille, traitement.
Les aides-jardiniers doivent maîtriser le maniement du matériel et en assurer l’entretien. Ils assurent éventuellement la conduite des engins motorisés en usage dans le service : nacelles élévatrices, automobiles, camions, motoculteurs, mototondeuses, tronçonneuses, dumpers, chargeurs, broyeuses, etc.
Qualités et compétences requises
Ces emplois demandent une bonne résistance physique. Les aide-jardiniers doivent être endurants et capables de travailler en extérieur quelle que soit la météo.
Les aides-jardiniers doivent avoir de solides compétences professionnelles.
Certaines fonctions s’exerçant au contact du public, une manière de servir, une tenue et un comportement particulièrement rigoureux sont exigés des aides-jardiniers.
Aucun condition de diplôme n'est requise.
Découvrir le Jardin du Luxembourg
Désigné plus beau jardin d'Europe, le Jardin du Luxembourg a accueilli plus de 6 millions de visiteurs en 2022.