(1)
La distinction entre infractions pénales et " infractions
administratives " s'établit en fonction de la sanction : aux
premières correspond une peine (qui peut être une amende), aux
secondes une amende non pénale. La plupart des infractions au code de la
route ne sont pas des infractions pénales, mais des " infractions
administratives ".
(2) Cette amende porte le nom de Geldbuße, contrairement à
l'amende pénale, qui est qualifiée de Geldstrafe (Strafe =
peine).
(3) De nombreuses lois ont établi des cas de responsabilité sans
faute. Dès lors, les actes ou omissions concernés sont
punissables quel que soit l'état d'esprit de l'intéressé.
Ainsi, une personne qui conduit sur la voie publique sans être
assurée engage sa responsabilité pénale.
(4) Ainsi, une collectivité a été condamnée en 1955
pour ne pas avoir pris toutes les précautions qui s'imposaient pour
empêcher un enfant qui rentrait de l'école de rejoindre la grande
route et de causer la mort d'un camionneur qui avait tenté
d'éviter l'enfant. Une autre l'a été en 1964 parce qu'une
fillette qui courait dans le couloir d'une école s'était
blessée en tentant de bloquer une porte battante.
(5) Dans l'ensemble de la loi, le mot " commune " est utilisé
pour désigner les communes et les comtés.
(6) Le ministre de l'Intérieur pour les comtés ainsi que pour les
deux communes de Frederiksberg et de Copenhague, un comité ad hoc
constitué au niveau du comté et composé de membres du
conseil de comté pour les autres communes.
(7) Ceci constitue l'application de l'article 125 de la Constitution qui
énonce : " Les citoyens pourront exercer l'action populaire
(...) ", cette disposition ayant été reprise par
l'article 101 du code de procédure pénale, selon
lequel : " L'action pénale est publique. Tous les citoyens
espagnols pourront l'exercer conformément aux dispositions de la
loi ".
La responsabilité pénale des élus locaux pour des faits non intentionnels
Etudes de législation comparée
Étude de législation comparée n° 66 -