Étude de législation comparée n° 257 - juin 2015
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SYNTHÈSE
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A. SITUATION EN FRANCE
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B. OBSERVATIONS TIRÉES DES EXEMPLES
ÉTRANGERS
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1. Le système scolaire a, dans les sept cas
étudiés, vocation à favoriser la citoyenneté
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2. La dénomination de l'enseignement de
« citoyenneté » est variée
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3. Cet enseignement peut ou non constituer une
matière autonome
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4. L'enseignement de la citoyenneté
revêt un caractère facultatif ou obligatoire
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5. Des initiatives spécifiques ont
été récemment prises pour améliorer
l'efficacité de cet enseignement dans plusieurs cas
étudiés
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6. La référence à des
emblèmes nationaux
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1. Le système scolaire a, dans les sept cas
étudiés, vocation à favoriser la citoyenneté
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A. SITUATION EN FRANCE
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MONOGRAPHIES PAR PAYS
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BELGIQUE (FÉDÉRATION
WALLONIE-BRUXELLES)
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ESPAGNE
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ITALIE
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PAYS-BAS
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ROYAUME-UNI
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SUÈDE
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ANNEXE : DOCUMENTS UTILISÉS