NOTE DE SYNTHÈSE

Le 17 décembre 2002, le Premier ministre a exposé le plan de relance du mécénat et des fondations. Ce plan prévoit, d'une part, le développement du mécénat des particuliers et des entreprises par un renforcement des incitations fiscales et, d'autre part, un allègement de la fiscalité des fondations. Les dispositions de nature législative de ce plan ont été reprises par le projet de loi relatif au mécénat et aux fondations, qui a été présenté en conseil des ministres le 5 mars 2003.

La réforme envisagée conduit à s'interroger sur les dispositions en vigueur chez nos voisins européens, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse.

Pour chacun des pays retenus, la présente étude analyse donc :

- l'incidence des dons faits par les particuliers sur l'imposition de leurs revenus ;

- l'incidence des dons faits par les entreprises sur l'imposition de leurs résultats, au titre de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu et, le cas échéant, au titre d'autres impôts ayant la même assiette ;

- les particularités du régime fiscal des fondations, d'une part, en matière d'imposition des résultats et, d'autre part, pour ce qui concerne les droits de succession et de donation, que les fondations aient ou non le statut juridique de fondation.

En effet, bien qu'il existe dans tous les pays des structures juridiques ad hoc correspondant à la fondation française et permettant d'affecter un patrimoine à un objet précis, dans certains cas, les fondations fonctionnent sous une autre forme juridique, l'association par exemple.

Comme le régime fiscal des dons peut varier selon le domaine d'activité du bénéficiaire, seules les mesures applicables au mécénat culturel ont été étudiées.

Dans tous les pays étudiés, les dons des particuliers et des entreprises apportent des avantages fiscaux, dont la diversité (réduction de l'assiette imposable, octroi d'un crédit d'impôt, remboursement d'une partie de l'impôt payé) reflète les structures des différents systèmes fiscaux nationaux.

De même, dans tous les pays étudiés, les organismes sans but lucratif bénéficient d'un régime fiscal favorable dès lors qu'ils poursuivent des objectifs d'intérêt général et que leurs activités marchandes présentent un caractère marginal. Ce régime fiscal est donc souvent indépendant du statut juridique.

Pour encourager le mécénat culturel, les différents pays européens recourent donc aux même dispositifs, mais les appliquent selon des modalités différentes. Plutôt que d'analyser ces divergences, développées dans le corps de l'étude, il est apparu important de souligner ici :

- les récentes modifications apportées aux dispositifs d'encouragement du mécénat en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni ;

- les incitations spécifiques pour les dons réguliers faits par les particuliers aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ;

- le régime fiscal très favorable des organismes sans but lucratif en Espagne et au Royaume-Uni.

1) Les récentes modifications apportées aux dispositifs d'encouragement du mécénat en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni

L'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni ont récemment modifié leur dispositif législatif encadrant le mécénat et les fondations : l'Espagne l'a complètement réformé, tandis que les trois autres pays ont procédé à quelques
adaptations.

a) Deux lois espagnoles adoptées en décembre 2002 ont réformé le dispositif législatif encadrant le mécénat et les fondations

La loi espagnole du 23 décembre 2002 relative au régime fiscal des entités sans but lucratif et aux incitations fiscales au mécénat a défini le concept d'« organisme sans but lucratif » et modifié le régime fiscal des dons, afin de le rendre plus attractif. Elle a notamment porté de 20 % à 25 % la part des dons des particuliers déductibles de l'impôt sur le revenu et prévu que les lois de finances annuelles définissent des programmes prioritaires pour lesquels le pourcentage déductible pourra s'élever à 30 %.

Cette réforme fiscale a été complétée par l'adoption de la loi du 26 décembre 2002 sur les fondations . Entrée en vigueur le 1 er janvier 2003, cette loi facilite la création et le fonctionnement des fondations, en supprimant le régime de l'autorisation administrative préalable et en allégeant leurs obligations comptables.

Les deux lois de décembre 2002 ont remplacé la loi du 24 novembre 1994 relative aux fondations et aux incitations fiscales en faveur du mécénat, jugée insuffisamment efficace.

b) L'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni ont apporté quelques modifications au régime du mécénat et des fondations

En Allemagne , les dons aux fondations stricto sensu bénéficient d'un régime fiscal particulier depuis l'entrée en vigueur de la loi du 14 juillet 2000 sur les incitations fiscales supplémentaires octroyées aux fondations. Cette loi prévoit en effet des déductions supplémentaires pour les dons faits à des fondations de droit privé ou de droit public. Alors que les dons faits à des oeuvres d'intérêt général sont déductibles du revenu imposable dans la limite de 10 % du revenu brut global, les dons faits à des fondations permettent des déductions supplémentaires : 20 450 € par an et 307 000 € pour les dons faits dans les douze mois qui suivent la création d'une fondation, cette déduction pouvant être étalée sur dix années.

La portée des récentes mesures fiscales destinées à encourager les dons aux fondations a été amplifiée par la loi du 15 juillet 2002 sur la modernisation du droit des fondations , qui facilite leur création.

En Italie , loi du 21 novembre 2000 portant diverses mesures fiscales a modifié le régime du mécénat d'entreprise, en élargissant et en assouplissant les possibilités de déduction fiscale. Traditionnellement, seuls les dons faits à certaines catégories d'organismes, parmi lesquels les associations et les fondations reconnues, ouvrent droit à une réduction du bénéfice imposable, cette réduction étant limitée à 2 % du bénéfice imposable pour les dons faits à des organismes actifs dans le domaine du spectacle. Par ailleurs, lorsque les dons sont faits à des organismes dont l'activité concerne le patrimoine, le projet doit être autorisé par le ministère de la Culture. La nouvelle loi, qui laisse subsister le dispositif traditionnel, offre aux entreprises la possibilité de déduire de leur bénéfice imposable la totalité des dons en espèces faits à des organismes culturels, indépendamment du statut de ces derniers et de la nature du projet réalisé.

De plus, le décret du 10 février 2000, portant mesures pour la simplification de la reconnaissance des personnes morales de droit privé, a simplifié la procédure de reconnaissance des associations et des fondations, permettant ainsi aux particuliers de mieux utiliser les possibilités de déduction.

Au Royaume-Uni , la loi de finances entrée en vigueur en avril 2000 a apporté quelques incitations supplémentaires aux donateurs. Elle a ainsi simplifié les procédures, notamment pour les entreprises et pour les particuliers imposables au taux le plus faible, elle a supprimé la condition de don minimal et aligné le régime des dons en actions sur celui des dons en nature.

2) Les incitations spécifiques pour les dons réguliers faits par les particuliers aux Pays-Bas et au Royaume-Uni

Dans ces deux pays, les dons ponctuels sont certes encouragés, mais les dons réguliers font l'objet de mesures particulières.

Aux Pays-Bas , les dons ponctuels sont déductibles du revenu imposable dans la limite de 10 % du revenu brut et la déduction s'applique seulement à la fraction des dons supérieure à 1 % de ce revenu brut. En revanche, lorsque le donateur s'engage par acte notarié à effectuer des dons échelonnés sur une période d'au moins cinq ans, les dons sont intégralement déductibles. Les frais d'acte sont également déductibles.

De même, au Royaume-Uni , où, compte-tenu du système de retenue à la source de l'impôt sur le revenu, l'avantage fiscal consécutif à un don en espèces consiste le plus souvent dans le remboursement à l'organisation bénéficiaire du don de la part d'impôt payée par le donateur sur le montant du don, les dons réguliers jouissent d'un régime particulier. Les salariés et les retraités peuvent en effet demander à leur employeur ou à leur caisse de retraite de retenir à la source les dons qu'ils souhaitent effectuer. Depuis avril 2000, le Trésor public abonde le montant de ces dons de 10 %.

3) Le régime fiscal très favorable des organismes sans but lucratif en Espagne et au Royaume-Uni


La loi espagnole du 23 décembre 2002 qui définit le régime fiscal des entités sans but lucratif apparaît comme une transposition des dispositions qui existent au Royaume-Uni.

Au Royaume-Uni, l es organisations philanthropiques sont très nombreuses : on en compte plus de 180 000 dans les deux parties du royaume que sont l'Angleterre et le Pays de Galles. La procédure de l'enregistrement permet à l'organisme public de surveillance de vérifier l'intérêt général de l'objet. Celui-ci entraîne l'octroi d'avantages fiscaux. Indépendants du statut juridique et du domaine d'activité de l'organisation, ils sont particulièrement importants, puisque la plupart des revenus, même d'origine commerciale, échappent à l'impôt. C'est notamment le cas des revenus liés au travail des bénéficiaires de l'organisation et de ceux que la loi considère comme limités, parce qu'ils ne dépassent pas 25 % de la totalité des ressources de l'organisation et restent inférieurs à 50 000 £ (soit environ 75 000 £).

De plus, toute organisation philanthropique qui a des revenus imposables a la possibilité de les « loger » dans une société commerciale dont elle détient la totalité des capitaux et qui constitue le support de l'activité à l'origine de ces revenus . Cette société, qui est imposable, peut à son tour céder ses bénéfices à l'organisation qui la détient, afin que ces bénéfices, considérés comme des dons, soient déductibles.

De même, la récente loi espagnole qui définit le régime fiscal des entités sans but lucratif soustrait du champ d'application de l'impôt sur les sociétés la plupart des revenus de ces organismes. C'est en particulier le cas des revenus de leur patrimoine, mobilier ou immobilier, ainsi que des revenus engendrés par des activités économiques, qu'elles soient liées à leur objet ou qu'elles soient qualifiées d'annexes (parce que ne correspondant pas à plus de 20 % de la totalité de leurs ressources) ou de non significatives (parce que limitées à 20 000 €). Quant aux revenus non exonérés, ils sont imposables au taux de 10 %, alors que le taux normal de l'impôt sur les sociétés est de 25 %.

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Outre les mesures fiscales reprises par le projet de loi, le plan de relance du mécénat prévoit de simplifier le régime juridique des fondations. Il apparaît donc tout à fait comparable aux dispositifs récemment adoptés en Allemagne, en Espagne et en Italie, qui allient la modernisation du droit des fondations au renforcement des incitations fiscales.

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