GRANDE-BRETAGNE
La loi
de mars 2000
(1(
*
))
relative à la
représentation de la Nation constitue la loi électorale
actuellement applicable aux élections législatives et locales.
Elle consacre son annexe 4 au vote des
personnes momentanément
absentes ou empêchées et leur permet de voter par procuration ou
par correspondance, soit à l'occasion d'une seule élection, soit
pour une période déterminée ou
indéterminée
.
|
1) Le vote par procuration
a) Les conditions relatives au mandant
•
Le vote par procuration pour une
élection spécifique
Selon l'annexe 4 de la loi électorale,
les services électoraux
accordent l'autorisation de voter par procuration à un électeur
si les circonstances qu'il invoque leur paraissent de nature à
l'empêcher de voter en personne le jour du scrutin.
C'est le cas si
la personne est malade ou en vacances.
• Le vote par procuration pour une
période
déterminée ou indéterminée
L'annexe 4 de la loi électorale précise qu'un
électeur est admis à voter par procuration :
- s'il est atteint d'un handicap physique l'empêchant de se rendre
en personne au bureau de vote ou d'y voter sans l'assistance d'un tiers ;
- du fait de son activité professionnelle ou de celle de son
conjoint ;
- s'il doit voyager par air ou par mer pour se rendre à son bureau
de vote.
b) La procédure
Les
modalités pratiques du vote par procuration figurent dans deux
règlements pris le 9 février 2001. L'un s'applique à
l'Angleterre et au Pays de Galles, et l'autre à l'Écosse.
Afin de voter par procuration, l'électeur se procure un formulaire
auprès du service des affaires électorales de sa commune.
Lorsque la procuration est établie pour une élection
spécifique, le demandeur mentionne simplement sur le formulaire les
circonstances qui l'empêchent de se rendre dans son bureau de vote le
jour du scrutin.
En revanche, lorsque la procuration est faite pour une durée
déterminée ou indéterminée, des attestations ou des
informations permettant de vérifier la réalité du motif
invoqué sont requises (attestation du médecin traitant, du
directeur de l'établissement de soins, de l'employeur...).
Les demandes de procuration dûment remplies doivent parvenir au service
des affaires électorales au plus tard à 17 heures, six jours
avant la date du scrutin, les samedis, dimanches et jours fériés
n'étant pas compris dans de ce délai. Par la suite, ce service
notifie par écrit au mandant son acceptation ou son refus motivé.
Un appel de cette décision est possible. Le mandataire reçoit un
document lui permettant de voter pour la personne qu'il représente.
Le mandant conserve la possibilité de voter en personne avant que le
mandataire ne l'ait fait en son nom.
c) Les conditions relatives au mandataire
Les
dispositions relatives à la nationalité du mandataire
diffèrent selon la nature du scrutin :
- pour les élections législatives, il doit être
citoyen du Commonwealth ou de la République d'Irlande ;
- pour les élections locales, il doit être citoyen du
Commonwealth, de la République d'Irlande ou d'un pays membre de l'Union
européenne ;
- pour les élections au Parlement européen, il doit
être citoyen du Commonwealth ou d'un pays membre de l'Union
européenne.
En outre, la loi interdit au mandataire de représenter plus de deux
électeurs. Toutefois, les procurations établies par les proches
parents (conjoint, père ou mère, grands-parents, frères ou
soeurs, enfants ou petits-enfants) peuvent être détenues sans
limitation.
Le mandataire vote dans le bureau du mandant, sauf s'il a été
autorisé à voter par correspondance pour le compte de celui-ci.
2) Le vote par correspondance
a) Les conditions
Les
règlements pris pour l'application de la loi électorale ont
modifié les
conditions du vote par correspondance
.
Désormais, afin de faciliter le vote des électeurs absents ou
empêchés le jour du scrutin,
le vote par correspondance est
autorisé sur simple
demande
. Comme pour le vote par
procuration, la demande peut être faite pour une élection
spécifique, ou pour une durée déterminée ou
indéterminée.
Ainsi, avant les dernières élections législatives de 2001,
3,8 % des électeurs de Grande-Bretagne ont reçu un dossier
de vote par correspondance, soit presque le double du pourcentage
enregistré lors des élections de 1997. Corrélativement, le
pourcentage d'électeurs ayant établi une procuration a
baissé.
b) La procédure
Elle est
également précisée dans les règlements
d'application de la loi électorale.
Afin de voter par correspondance, l'électeur se procure un formulaire
auprès du service des affaires électorales de sa commune. Il y
indique son nom, son domicile et l'adresse à laquelle le matériel
destiné au vote par correspondance doit lui être envoyé.
Le délai pour renvoyer ce formulaire est le même que dans le cas
d'une demande de vote par procuration.
Le service chargé de l'organisation des élections dans la
circonscription adresse aux électeurs qui votent par correspondance le
matériel de vote, ainsi qu'une déclaration d'identité
à signer et à faire signer par un témoin.
Les enveloppes contenant le vote doivent être renvoyées par la
poste, remises au responsable de l'organisation des élections ou
rapportées au bureau de vote avant la fermeture du scrutin. Elles sont
alors déposées, non décachetées, dans des urnes
exclusivement destinées à les recevoir, au fur et à mesure
de leur arrivée.
Les électeurs autorisés à voter par correspondance ne
peuvent plus voter en personne au bureau de vote.
Lors du décachetage des enveloppes qui contiennent les votes, la
personne en charge de l'organisation de l'élection vérifie la
validité formelle de la déclaration d'identité et
procède au dépouillement du vote par correspondance. Les
bulletins de vote sont alors déposés dans une urne
spéciale qui est gardée en lieu sûr jusqu'à ce
qu'elle soit remise au bureau de vote pour le décompte final. Les
bulletins de vote issus du vote par correspondance sont alors comptés
avec ceux provenant des urnes utilisées sur place.
* *
*
L'article 10 de la loi de mars 2000 sur la
représentation de la Nation autorise les collectivités locales
anglaises et galloises à mener des
expériences pilotes
relatives à l'organisation des élections locales
. Ces
expériences peuvent notamment déroger au droit en vigueur quant
à la date, aux horaires, au lieu et aux modalités du vote, mais
elles doivent être préalablement approuvées par le ministre
compétent.
Lors des élections du 2 mai 2002, une trentaine de
collectivités locales ont ainsi conduit les expériences
suivantes : ouverture des bureaux de vote deux jours
supplémentaires ou avec une plage horaire plus large ; vote par
téléphone à touches ou par téléphone
portable au moyen de messages SMS ; vote par Internet avec le
matériel de l'électeur ou avec du matériel mis à sa
disposition dans des bibliothèques municipales ou dans des antennes
mobiles ; vote exclusivement par correspondance.
La loi prévoit que ces expériences donneront lieu à la
rédaction de rapports qui seront transmis dans les trois mois au
ministre compétent et publiés. Ils serviront de point de
départ à une modification de la réglementation des
élections locales en Angleterre et au Pays de Galles.