PROJET DE LOI PORTANT HABILITATION DU GOUVERNEMENT À TRANSPOSER, PAR ORDONNANCES, DES DIRECTIVES COMMUNAUTAIRES

première lecture

[n° 2004-237 (12 février 2004)]

Rechercher une intervention :

Art. 1er (Habilitation à transposer par voie d'ordonnances vingt-deux directives ou parties de directives)

Soutient l'amendement n° 13 de Mme Marie-France Beaufils (retrait de la directive relative à la transparence des relations financières entre les Etats membres et les entreprises publiques) ; rejeté. Texte méritant un débat approfondi. Contestation de la politique communautaire en matière de service public. (texte intégral du JO)
Favorable à l'amendement n° 13 précité. Dénonciation du démantèlement organisé du service public. (texte intégral du JO)

Art. additionnel avant l'art. 3

Défavorable à l'amendement n° 2 de la commission (extension du champ de l'habilitation à la modification des codes de la consommation, du travail et de la santé publique). (texte intégral du JO)

Art. 6 (Habilitation à prendre par ordonnances des mesures d'adaptation de certaines dispositions du code du travail et du code du travail maritime)

Soutient l'amendement n° 17 de Mme Marie-France Beaufils (suppression) ; rejeté. Risque d'augmentation de la durée hebdomadaire du temps de conduite des chauffeurs routiers. (texte intégral du JO)

Explications de vote sur l'ensemble :

Affaiblissement du pouvoir législatif. Manque d'adhésion des peuples à la construction européenne. Nécessité de retirer du champ d'habilitation les directives comportant des choix politiques importants. Refus d'autoriser le Gouvernement à prendre des mesures complémentaires par voie d'ordonnance. Le groupe CRC votera contre ce texte. (texte intégral du JO)