PROJET DE LOI D'ORIENTATION POUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE

première lecture

[n° 2005-380 (15 et 19 mars 2005)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Objectif majeur de consolidation du pacte social. Mission fondamentale d'apprentissage de la lecture. Bien-fondé des méthodes traditionnelles. Réforme de l'apprentissage des langues étrangères. Mise en place d'un socle commun de connaissances et de compétences indispensables. Création d'un Haut conseil de l'éducation ; missions. Développement d'un programme personnalisé de réussite scolaire. Affirmation du principe de la liberté pédagogique des enseignants. Distinction du rôle de l'école de celui des parents. Restauration de l'autorité des enseignants en matière de redoublement. Acquisition des droits et devoirs de la vie en société. Importance de l'histoire et de l'éducation physique. Renforcement indispensable de l'accueil des plus jeunes enfants. Opportunité d'un référendum. Avec la majorité du groupe du RDSE, apporte son soutien au texte. (texte intégral du JO)

Art. 8 et rapport annexé (précédemment réservés) (Rapport annexé)

Son amendement n° 395 : lien des formations des IUFM avec la recherche sur les méthodes de lecture ; adopté. (texte intégral du JO)

Explications de vote sur l'ensemble :

Constat d'échec scolaire préoccupant. Nécessité de revaloriser les filières professionnelles. Valorisation insuffisante du sport et des enseignements artistiques. Souhait d'une amélioration de l'enseignement de l'éducation physique à l'école primaire. La majorité du groupe RDSE votera ce texte. (texte intégral du JO)