PROJET DE LOI SUR LE DIALOGUE SOCIAL ET LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES RÉGULIERS DE VOYAGEURS
première lecture
[n° 2007-1224 (17, 18 et 19 juillet 2007)]
Discussion générale:
Affichage. Diminution des jours de grève depuis quinze ans. Absence de réponse aux préoccupations des usagers. Désagréments des usagers du TGV Est-européen. Atteintes au droit de grève. Jurisprudence de la Cour de cassation. Rôle des organisations syndicales. Abrogation de l'article 9 posant le principe de non paiement des jours de grève. (texte intégral du JO)Article 3 (Interdiction des « préavis glissants »)
Soutient l'amendement n° 28 de M. Yves Krattinger (suppression) ; rejeté. (texte intégral du JO)Article 5 (Prévisibilité du service en cas de grève)
Soutient l'amendement n° 29 de M. Yves Krattinger (suppression de la référence à la date butoir du 1er janvier 2008 fixée pour la signature de l'accord collectif de prévisibilité) ; rejeté. (texte intégral du JO)Article 6 (Consultation des salariés sur la poursuite de la grève)
Soutient l'amendement n° 34 de M. Yves Krattinger (désignation du médiateur par l'inspection du travail) ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)Article 7 (Droit de l'usager à l'information)
Rappel au règlement :
Article 9 (Non-paiement des jours de grève)
Soutient l'amendement n° 38 de M. Yves Krattinger (suppression) ; rejeté. Opposée à l'amendement n° 14 de la commission (interdiction du paiement d'heures non travaillées pour cause de grève). (texte intégral du JO)