PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2004

première lecture

[n° 2003-1311 (28 novembre, 1er et 4 décembre 2003)]

Rechercher une intervention :

Deuxième partie :

  Jeunesse, éducation nationale et recherche - II - Enseignement supérieur :

Budget en augmentation. Favorable aux orientations fixées par le Gouvernement. Maintien du cap de cette modernisation. Souhait de mise en place d'une discrimination positive pour l'accueil des étudiants français issus des écoles à l'étranger. Interrogation sur la réforme de la direction des relations internationales et de la coopération. Difficulté d'accueil des étudiants étrangers en France. Propose le financement du logement étudiant par l'établissement d'un partenariat avec des entités privées. (texte intégral du JO)

  Affaires étrangères :

Vigilance nécessaire sur la sécurité des Français en Côte-d'Ivoire. Mouvement social des agents du ministère. Corps de grande qualité. Nécessité de mettre fin au malaise et au risque de démotivation. Approbation d'une meilleure coordination de l'action extérieure au niveau interministériel. Contribution souhaitable du ministère de l'éducation nationale à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, AEFE. Interrogation sur les crédits non décaissés concernant le FED et l'Afrique. Insuffisance des logements étudiants. Réflexion avec le ministère de l'éducation nationale sur la possibilité d'associer des entreprises spécialisées à la construction et à la gestion des résidences universitaires. (texte intégral du JO)

  Economie, finances et industrie - Commerce extérieur :

Hommage à l'action du Gouvernement en matière d'internationalisation des PME. Importance de la présence à l'étranger de pôles français à vocation économique. Rôle essentiel de l'Agence française pour les investissements internationaux. Votera les crédits du commerce extérieur. (texte intégral du JO)