PROJET DE LOI EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DU POUVOIR D'ACHAT

première lecture

[n° 2007-1223 (25 et 26 juillet 2007)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Réhabilitation du travail. Déficit budgétaire. Coût de la défiscalisation des heures supplémentaires. Droits de succession. Avantage fiscal lié à l'investissement dans les PME. Bouclier fiscal. Soutien de la majorité du groupe RDSE. (texte intégral du JO)

Article 1er (Exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires)

Ses amendements n° 7  : ouverture limitée du bénéfice de cette mesure aux heures effectuées au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail par les salariés dont le temps de travail est annualisé ; n° 5  : pour le calcul des heures supplémentaires exonérées, remplacement du plafond de 218 jours de travail par an par celui retenu par les conventions ou accords collectifs ; retirés. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 6 : extension du dispositif des heures supplémentaires exonérées aux salariés dont l'horaire de travail est inférieur à 35 heures ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 4 : précision ; retiré. (texte intégral du JO)

Article 3 (Instauration d'un crédit d'impôt sur le revenu au titre des intérêts d'emprunts supportés pour l'acquisition ou la construction de l'habitation principale)

Son amendement n° 228 : suppression de la rétroactivité de cette disposition ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 4 (Réduction de l'assiette des droits de mutation à titre gratuit et modification de l'imposition des stock options)

Son amendement n° 227 : modification du taux maximal applicable aux droits de mutation à titre gratuit ; retiré. (texte intégral du JO)