DISCUSSION GENERALE
- Xavier PINTAT, auteur de la proposition de loi :
son intervention. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :
son intervention. (texte intégral du JO) - Michel THIOLLIÈRE, rapporteur pour avis de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication :
son intervention. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique :
son intervention. (texte intégral du JO) - Raymond VALL :
son intervention. (texte intégral du JO) - Michel TESTON :
son intervention. Le groupe socialiste déterminera son vote en fonction du sort réservé à ses amendements. (texte intégral du JO) - Hervé MAUREY :
son intervention. Le groupe de l'UC votera ce texte. (texte intégral du JO) - Jean-Claude DANGLOT :
son intervention. (texte intégral du JO) - Jacques BLANC :
son intervention. Votera ce texte. (texte intégral du JO) - Jean-Paul VIRAPOULLÉ :
son intervention. Son département de la Réunion. (texte intégral du JO) - Michel MERCIER, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire :
son intervention. Votera ce texte. (texte intégral du JO)
DISCUSSION DES ARTICLES
Articles additionnels avant l’article 1er A
- Pierre-Yves COLLOMBAT :
son amendement n° 26 : numérisation des émetteurs existants ; rejeté. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 26 de M. Pierre-Yves Collombat (numérisation des émetteurs existants). (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 26 de M. Pierre-Yves Collombat (numérisation des émetteurs existants). (texte intégral du JO)
Article 1er A (Nouveau)
(art. 96-2 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication - Objectifs de déploiement de la télévision numérique terrestre pour les chaînes « historiques »)- Paul BLANC :
ses amendements n° 3 et 2 ; retirés. (texte intégral du JO) - Pierre-Yves COLLOMBAT :
ses amendements n° 27 et 28 ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-Claude DANGLOT :
son amendement n° 44 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Michel TESTON :
son amendement n° 25 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 25 de M. Michel Teston, n° 44 de M. Jean-Claude Danglot, n° 2 et 3 de M. Paul Blanc et n° 28 et 27 de M. Pierre-Yves Collombat. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 25 de M. Michel Teston, n° 44 de M. Jean-Claude Danglot, n° 2 et 3 de M. Paul Blanc et n° 28 et 27 de M. Pierre-Yves Collombat. (texte intégral du JO) - Hervé MAUREY :
intervient sur l'amendement n° 3 de M. Paul Blanc. (texte intégral du JO)
Article additionnel après l’article 1er A
- Pierre-Yves COLLOMBAT :
son amendement n° 29 : repli ; rejeté. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 29 de M. Pierre-Yves Collombat (repli). (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 29 de M. Pierre-Yves Collombat (repli). (texte intégral du JO)
Article 1er B (Nouveau)
(art. 97 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication - Objectifs de déploiement de la télévision numérique terrestre pour les chaînes payantes et nouvellement entrantes)- Jean-Claude DANGLOT :
son amendement n° 45 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 45 de M. Jean-Claude Danglot. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 45 de M. Jean-Claude Danglot. (texte intégral du JO)
Article additionnel après l'article 1er B
- Jacques BLANC :
son amendement n° 16 : alerte par le CSA des communes actuellement couvertes par des émetteurs analogiques et non couvertes en mode numérique terrestre ; adopté. (texte intégral du JO) - Michel TESTON :
son amendement n° 30 : alerte par le Conseil supérieur de l'audiovisuel des communes actuellement couvertes par des émetteurs analogiques et non couvertes en mode numérique terrestre ; adopté. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur les amendements identiques n° 16 de M. Jacques Blanc et n° 30 de M. Michel Teston (alerte par le Conseil supérieur de l'audiovisuel des communes actuellement couvertes par des émetteurs analogiques et non couvertes en mode numérique terrestre). (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements identiques n° 16 de M. Jacques Blanc et n° 30 de M. Michel Teston (alerte par le Conseil supérieur de l'audiovisuel des communes actuellement couvertes par des émetteurs analogiques et non couvertes en mode numérique terrestre). (texte intégral du JO) - Nathalie GOULET :
intervient sur l'amendement n° 16 de M. Jacques Blanc (alerte par le CSA des communes actuellement couvertes par des émetteurs analogiques et non couvertes en mode numérique terrestre). (texte intégral du JO)
Article additionnel après l'article 1er D
- Yannick BOTREL :
soutient l'amendement n° 31 de M. Michel Teston (rapport au Parlement sur le soutien financier pouvant être apporté aux foyers n'ayant pas accès au très haut débit) ; retiré. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 31 de M. Michel Teston (rapport au Parlement sur le soutien financier pouvant être apporté aux foyers n'ayant pas accès au très haut débit). (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 31 de M. Michel Teston (rapport au Parlement sur le soutien financier pouvant être apporté aux foyers n'ayant pas accès au très haut débit). (texte intégral du JO)
Article additionnel après l’article 1er F
- Bruno RETAILLEAU :
à titre personnel, son amendement n° 42 : simplification ; adopté. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 42 de M. Bruno Retailleau (simplification). (texte intégral du JO)
Article 1er G (Nouveau)
(art. L. 34-8 et L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques - Mutualisation entre les opérateurs des travaux d'équipement d'un immeuble en ligne de communication électronique à très haut débit)- Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
au nom de la commission, son amendement n° 59 ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 23 de M. Hervé Maurey, n° 32 de M. Michel Teston et n° 46 de M. Jean-Claude Danglot. (texte intégral du JO) - Hervé MAUREY :
son amendement n° 23 ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Michel TESTON :
son amendement n° 32 ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Jean-Claude DANGLOT :
son amendement n° 46 ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 59 de la commission, n° 23 de M. Hervé Maurey, n° 32 de M. Michel Teston et n° 46 de M. Jean-Claude Danglot. (texte intégral du JO) - René GARREC :
intervient sur l'amendement n° 59 de la commission. (texte intégral du JO) - Pierre HÉRISSON, vice-président de la commission de l’économie :
intervient sur l'amendement n° 59 de la commission. (texte intégral du JO)
Article 1er H (Nouveau)
(art. L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques - Mutualisation de la boucle locale très haut débit en dehors des immeubles privés)- Michel TESTON :
son amendement n° 33 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 33 de M. Michel Teston. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 33 de M. Michel Teston. (texte intégral du JO)
Article additionnel après l'article 1er H
- Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
son amendement n° 58 : intervention des collectivités territoriales comme investisseur minoritaire dans des réseaux ouverts de communication électronique ; adopté. (texte intégral du JO) - Pierre HÉRISSON, vice-président de la commission de l’économie :
position de la commission sur l'amendement n° 58 du Gouvernement (intervention des collectivités territoriales comme investisseur minoritaire dans des réseaux ouverts de communication électronique). (texte intégral du JO) - Michel TESTON :
défavorable à l'amendement n° 58 du Gouvernement (intervention des collectivités territoriales comme investisseur minoritaire dans des réseaux ouverts de communication électronique). (texte intégral du JO) - Éric DOLIGÉ :
favorable à l'amendement n° 58 du Gouvernement (intervention des collectivités territoriales comme investisseur minoritaire dans des réseaux ouverts de communication électronique). (texte intégral du JO) - Hervé MAUREY :
intervient sur l'amendement n° 58 du Gouvernement (intervention des collectivités territoriales comme investisseur minoritaire dans des réseaux ouverts de communication électronique). (texte intégral du JO)
Article 1er I
(art. L. 42-2 du code des postes et des communications électroniques - Modalités d'octroi des fréquences « télécoms » du dividende numérique)- Michel TESTON :
son amendement n° 34 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 34 de M. Michel Teston. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 34 de M. Michel Teston. (texte intégral du JO) - Pierre HÉRISSON, vice-président de la commission de l'économie :
intervient sur l'amendement n° 34 de M. Michel Teston. (texte intégral du JO)
Article 1er
(schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique)- Xavier PINTAT :
ses amendements n° 6 et 5 ; adoptés. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 6 et 5 de M. Xavier Pintat, n° 21 de M. Hervé Maurey, n° 47 de M. Jean-Claude Danglot et n° 36 et 37 de M. Michel Teston. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 6 et 5 de M. Xavier Pintat, n° 21 et 18 de M. Hervé Maurey, n° 47 de M. Jean-Claude Danglot et n° 36 et 37 de M. Michel Teston. (texte intégral du JO) - Jacques BLANC :
intervient sur l'amendement n° 6 de M. Xavier Pintat. (texte intégral du JO) - Paul BLANC :
défavorable à l'amendement n° 6 de M. Xavier Pintat. (texte intégral du JO) - Nathalie GOULET :
favorable à l'amendement n° 6 de M. Xavier Pintat. (texte intégral du JO) - Hervé MAUREY :
ses amendements n° 21 et 18 ; adoptés. (texte intégral du JO) - Jean-Claude DANGLOT :
son amendement n° 47 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Pierre-Yves COLLOMBAT :
soutient l'amendement n° 36 de M. Michel Teston ; rejeté. (texte intégral du JO) - Michel TESTON :
son amendement n° 37 ; retiré. (texte intégral du JO) - Nathalie GOULET :
sur les amendements de M. Michel Teston, favorable au n° 36 et défavorable au n° 37. (texte intégral du JO) - Éric DOLIGÉ :
intervient sur l'amendement n° 37 de M. Michel Teston. (texte intégral du JO) - Pierre HÉRISSON, vice-président de la commission de l’économie :
position de la commission sur l'amendement n° 18 de M. Hervé Maurey. (texte intégral du JO) - Jacques BLANC :
favorable à l'amendement n° 5 de M. Xavier Pintat. (texte intégral du JO) - Michel TESTON :
intervient sur l'article 1er de ce projet de loi. (texte intégral du JO)
Article 4
(fonds d'aménagement numérique des territoires)- Pierre HÉRISSON :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Philippe DOMINATI :
son amendement n° 50 ; retiré. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 50 de M. Philippe Dominati, n° 38, 39, 40 et 41 de M. Michel Teston, n° 19 et 22 de M. Hervé Maurey, n° 48 de M. Jean-Claude Danglot et n° 24 de M. Gérard Longuet. Ses amendements n° 15 et 60 ; adoptés. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 50 de M. Philippe Dominati, n° 38, 39, 40 et 41 de M. Michel Teston, n° 19 et 22 de M. Hervé Maurey, n° 48 de M. Jean-Claude Danglot, n° 24 de M. Gérard Longuet et n° 15 et 60 de la commission. (texte intégral du JO) - Roland COURTEAU :
soutient l'amendement n° 38 de M. Michel Teston ; rejeté. (texte intégral du JO) - Gérard LONGUET :
défavorable à l'amendement n° 38 de M. Michel Teston. Son amendement n° 24 ; adopté. (texte intégral du JO) - Michel TESTON :
ses amendements n° 39 et 41 ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-Claude DANGLOT :
son amendement n° 48 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Hervé MAUREY :
ses amendements n° 19 et 22 ; retirés. (texte intégral du JO) - Pierre-Yves COLLOMBAT :
favorable à l'amendement n° 39 de M. Michel Teston. (texte intégral du JO) - Pierre HÉRISSON, vice-président de la commission de l'économie :
intervient sur l'amendement n° 39 de M. Michel Teston. (texte intégral du JO) - Jean-Claude FRÉCON :
soutient l'amendement n° 40 de M. Michel Teston ; adopté. (texte intégral du JO)
Article additionnel après l'article 4
- Jean-Paul VIRAPOULLÉ :
son amendement n° 1 : définition et réglementation de l'itinérance ultramarine ; adopté. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 1 de M. Jean-Paul Virapoullé (définition et réglementation de l'itinérance ultramarine). (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 1 de M. Jean-Paul Virapoullé (définition et réglementation de l'itinérance ultramarine). (texte intégral du JO) - Pierre-Yves COLLOMBAT :
le groupe socialiste votera l'amendement n° 1 de M. Jean-Paul Virapoullé (définition et réglementation de l'itinérance ultramarine). (texte intégral du JO)
Article 4 bis (Nouveau)
(lignes multiplexées)- Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
son amendement n° 62 ; adopté. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 62 de la commission. (texte intégral du JO)
Article 4 ter (Nouveau)
(art. L. 1425-2 [nouveau] du code général des collectivités territoriales - Droit d'accès aux tranchées pour la pose de fibres optiques)- Xavier PINTAT :
son amendement n° 7 ; retiré. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 7 de M. Xavier Pintat, n° 49 de M. Jean-Claude Danglot et n° 55 de M. Philippe Dominati. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 12 de la commission, n° 7 de M. Xavier Pintat, n° 49 de M. Jean-Claude Danglot et n° 55 de M. Philippe Dominati. (texte intégral du JO) - Pierre HÉRISSON, vice-président de la commission de l’économie :
son amendement n° 12 ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-Claude DANGLOT :
son amendement n° 49 ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Philippe DOMINATI :
son amendement n° 55 ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Paul BLANC :
favorable à l'amendement n° 12 de la commission. (texte intégral du JO) - Éric DOLIGÉ :
intervient sur l'amendement n° 12 de la commission. (texte intégral du JO) - Jacques BLANC :
favorable à l'amendement n° 12 de la commission. (texte intégral du JO)
Article additionnel après l'article 4 ter
- Jean-Paul VIRAPOULLÉ :
son amendement n° 8 : prise en compte du rapport de l'ARCEP relatif au handicap ultramarin bloquant le développement des technologies de l'information et de la communication ; retiré. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 8 de M. Jean-Paul Virapoullé (prise en compte du rapport de l'ARCEP relatif au handicap ultramarin bloquant le développement des technologies de l'information et de la communication). (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 8 de M. Jean-Paul Virapoullé (prise en compte du rapport de l'ARCEP relatif au handicap ultramarin bloquant le développement des technologies de l'information et de la communication). (texte intégral du JO)
Article 6
(gage)- Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 63 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
son amendement n° 63 ; adopté. (texte intégral du JO)
Article additionnel après l'article 6
- Philippe DOMINATI :
son amendement n° 51 : clarification ; retiré. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 51 de M. Philippe Dominati (clarification). (texte intégral du JO) - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 51 de M. Philippe Dominati (clarification). (texte intégral du JO) - Michel THIOLLIÈRE, rapporteur pour avis de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication :
position de la commission de la culture saisie pour avis sur l'amendement n° 51 de M. Philippe Dominati (clarification). (texte intégral du JO)
EXPLICATIONS DE VOTE SUR L'ENSEMBLE
- Michel TESTON :
le groupe socialiste s'abstiendra sur ce texte. (texte intégral du JO) - Nathalie GOULET :
le groupe de l'UC votera ce texte. (texte intégral du JO) - Xavier PINTAT :
le groupe UMP votera ce texte. (texte intégral du JO) - Anne-Marie ESCOFFIER :
le groupe RDSE s'abstiendra sur ce texte. (texte intégral du JO) - Pierre HÉRISSON, vice-président de la commission de l'économie :
remerciements. (texte intégral du JO) - Bruno RETAILLEAU, rapporteur :
remerciements. (texte intégral du JO)