PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006
première lecture
[n° 2005-1719 (8 et 9 décembre 2005)]
Deuxième partie :
Politique des territoires :
Faillite de la politique d'aménagement harmonieux du territoire. Se félicite de la mise en place des pôles de compétitivité par le Gouvernement. Nécessité d'établir une politique d'infrastructures de transports qui permettent d'irriguer tous les territoires. Enormes besoins de services publics dans le milieu rural. Protestations et inquiétudes face à la diminution sensible du financement des heures d'aide à domicile. Difficulté des élus à accéder aux crédits européens de la politique régionale. Tourisme militaire dans le département de la Meuse. Nécessité de sauvegarder la notion de péréquation malgré le nécessaire concept de compétitivité. (texte intégral du JO)Relations avec les collectivités territoriales - Compte de concours financier : avances aux collectivités territoriales :
Inégalités dans la répartition de la DGF. Solidarité nationale en faveur des villes abritant des quartiers difficiles. Réforme de la taxe professionnelle. Problème du respect de l'autonomie fiscale des collectivités. Mise en oeuvre d'un "bouclier fiscal" visant à plafonner les impôts nationaux et locaux à 60 % du revenu des contribuables. Nécessité de clarifier les intentions du Gouvernement pour établir la confiance entre les maires et l'Etat. (texte intégral du JO)Art. 82 (Dotation de développement rural, DDR : extension de son objet au développement des services publics en milieu rural)
Soutient l'amendement n° II-210 de M. Yves Détraigne (ouverture aux syndicats mixtes de la possibilité de bénéficier de la DDR) ; adopté. (texte intégral du JO)