PROJET DE LOI RELATIF À LA TRANSPARENCE ET À LA SÉCURITÉ EN MATIÈRE NUCLÉAIRE

première lecture

[n° 2006-686 (7 et 8 mars 2006)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Importance du nucléaire pour répondre aux besoins énergétiques tout en luttant contre le réchauffement climatique. Dangers de la libéralisation de ce secteur. Mesures positives tendant à accroître la transparence. Propositions du groupe CRC visant à renforcer l'information des citoyens. Souhaite une amélioration du texte, inacceptable en l'état. (texte intégral du JO)

Articles additionnels avant l'article 1er

Soutient l'amendement n° 211 de M. Yves Coquelle (demande de renégociation des directives européennes relatives à l'ouverture à la concurrence du secteur de l'énergie) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 2 (Principes applicables aux activités nucléaires et régime des installations intéressant la défense)

Soutient l'amendement n° 213 de M. Yves Coquelle (caractère obligatoire de la garantie d'information) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 2 bis (Création de la Haute Autorité de sûreté nucléaire et définition de ses compétences)

Soutient l'amendement n° 238 de M. Yves Coquelle (exclusion des centrales nucléaires du champ de contrôle de la Haute Autorité de sûreté nucléaire) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 6 (Commissions locales d'information)

Sur l'amendement n° 46 de la commission (réécriture de l'article 6 concernant la création des commissions locales d'information), soutient le sous-amendement n° 339 de M. Yves Coquelle (possibilité pour les représentants du CHSCT d'être auditionnés à leur demande par les CLI) ; adopté. (texte intégral du JO)

Article 8 (Missions du Haut comité de transparence sur la sécurité nucléaire)

Soutient l'amendement n° 226 de M. Yves Coquelle (caractère systématique de l'avis donné par le Haut comité de transparence sur la sécurité nucléaire sur tout projet de réforme) ; retiré. (texte intégral du JO)

Division additionnelle après l'article 11

Soutient l'amendement n° 228 de M. Yves Coquelle (nouvelle division - Participation des salariés des installations nucléaires à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire) ; rejeté. (texte intégral du JO)