PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE DE MODERNISATION DES INSTITUTIONS DE LA VE RÉPUBLIQUE

première lecture

[n° 2008-724 (19 et 23 juin 2008)]

Rechercher une intervention :

Articles additionnels après l’article 14 (priorité)

Son amendement n° 146 : abrogation de l'article 40 de la Constitution ; rejeté. (texte intégral du JO)
Intervient sur son amendement n° 146 précité. (texte intégral du JO)

Article 11 (priorité) (art. 34 de la Constitution - Domaine de la loi)

Son amendement n° 302 : intégration dans la loi constitutionnelle du principe de consolidation de l'examen et du vote sur les prélèvements sociaux et fiscaux ; retiré. (texte intégral du JO)
Intervient sur son amendement n° 302 précité. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 301 : nécessité de conférer aux lois de finances et aux lois de financement de la sécurité sociale une compétence de confirmation de l'ensemble des dispositifs d'exonération votés en cours d'année ; adopté. (texte intégral du JO)

Article 33 (priorité) (art. 88-5 de la Constitution - Modalités de ratification des traités relatifs à l'adhésion de nouveaux Etats à l'Union européenne)

Votera les amendements identiques n° 133 de la commission, n° 142 de la commission saisie pour avis, n° 292 de M. Michel Mercier, n° 396 de M. Hubert Haenel et n° 493 de M. Bernard Frimat (possibilité de ratification de l'adhésion d'un Etat à l'Union européenne par la voie parlementaire ou par référendum). (texte intégral du JO)

Article 21 (art. 47, 47-1 et 47-2 nouveau de la Constitution - Rôle de la Cour des comptes)

Son amendement n° 303 : opinion de la Cour des comptes sur la sincérité des comptes de l'Etat et de la sécurité sociale ; adopté. (texte intégral du JO)
Intervient sur l'amendement n° 144 de M. Hugues Portelli (création d'un office parlementaire d'évaluation et de contrôle des politiques publiques). (texte intégral du JO)