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Quelles perspectives pour l’ASEAN ?
Groupement régional, fondé en 1967, l’ASEAN (Association of South East Asian Nations) a jusqu’à présent surtout mis en avant les intérêts politiques et stratégiques de ses Etats-membres par rapport aux questions économiques ou sociales. La création récente de l’ASEAN Economic Community (AEC) va désormais permettre de développer davantage le volet économique de cette coopération
La production globale pourrait ainsi s’accroître de 7% par an d’ici 2025 dans une zone où le PIB global est évalué à 2 600 milliards de dollars US (chiffres 2014). Dès la fin de cette année, 14 millions de nouveaux emplois pourraient être créés. L’AEC vise également à mettre en œuvre la libre circulation des marchandises, des services, des investissements et de la main d’œuvre qualifiée, ainsi qu’à faciliter la circulation des capitaux.
Le défi concerne désormais le volet socio-culturel de cette coopération afin de développer un sentiment d’identité régionale auprès des citoyens des Etats-membres. Comme dans l’Union Européenne, où les programmes d’échanges universitaires et les voyages scolaires intra-communautaires ont progressivement construit l’identité européenne, les bourses scolaires - bien dotées - de l’ASEAN, l’extension de l’ASEAN University Network et la diminution des coûts de transport (grâce notamment à un accord « ciel ouvert ») pourraient changer l’image de la région auprès des jeunes. Une communication accrue, une interaction plus étroite et l’expansion des réseaux feront de l’ASEAN Economic Community une réalité.
L’émergence d’un nouveau type de consommateur
L’Asie du Sud-Est est une région jeune et sa population croît à grande vitesse. Elle est urbaine, dynamique, très connectée et tournée vers la consommation.
L’âge médian y est de 27 ans contre 40 ans en Europe.
L’économie est portée par l’émergence d’une classe moyenne qui accède progressivement aux standards de consommation occidentaux. On estime qu’en 2030, 3,2 milliards de personnes en Asie feront partie de la classe moyenne.
L’augmentation du pouvoir d’achat est constante. L'ASEAN a désormais une classe aisée qu'on estime à 40 millions de personnes.
Les atouts de l’ASEAN
- Une zone ouverte aux échanges internationaux dans un environnement régional porteur (+ 5,5 % de croissance) ;
- Une population totale de plus de 620 millions d’habitants ;
- Des échanges qui progressent (+ 7,6% en 2016) ;
- Une croissance fortement tirée par la consommation intérieure ;
- Des réformes économiques et une législation de plus en plus favorable aux investissements étrangers ;
- Un coût de la main d’œuvre abordable ;
- Une stabilité politique en consolidation;
- Des marchés domestiques réels ;
- Un environnement propice aux affaires dans un cadre réglementaire et de paiements sûr ;
- Des exportations françaises en progression : 14,7 milliards d’Euros vers les pays ASEAN en 2016, soit une progression de +11% (+34,4% matériels de transport ; +38% pour l’aéronautique).
PROGRAMME DU COLLOQUE
8h30 | Accueil des participants |
9h00 | Allocutions d’ouverture Message de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat Mme Jacky DEROMEDI, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du Sud-Est, Sénateur représentant les Français établis hors de France |
9h30 | L’ASEAN : un grand marché tourné vers l’innovation M. Joffrey CELESTIN-URBAIN, Sous-Directeur Affaires bilatérales, Direction générale du Trésor |
10h00 | Comment aborder et s’implanter sur les marchés de la zone ? M. Erwan BARRE, Associé, Cabinet d’avocats RHTLaw Taylor Wessing LLP |
10h30 | Tables rondes thématiques - Les enjeux industriels en ASEAN : grands projets, plateformes régionales, facteurs de succès pour les entreprises françaises - L’année de l’innovation France-Singapour : une chance pour l’ASEAN ? - Les enjeux liés au secteur de la santé : émergence des classes moyennes, accès aux soins, silver economy |
12h30 | Conclusion des débats |
12h45 | Cocktail déjeunatoire de clôture |