Le résumé
Organisé en partenariat avec Business France et placé sous le haut patronage du Président du Sénat, M. Gérard Larcher, un colloque économique consacré à l'Asie du Sud-Est, intitulé "L'ASEAN : un grand marché tourné vers l'innovation", s'est tenu au Sénat le 15 juin 2018. Groupement régional créé en 1967, l'ASEAN (Association of South East Asian Nations) compte aujourd'hui quelque 620 millions d'habitants et bénéficie d'un taux de croissance de l'ordre de 6 pourcents par an. Après avoir mis en avant leurs intérêts politiques et stratégiques, les États-membres souhaitent désormais développer davantage le volet économique de leur coopération à travers l'ASEAN Economic Community (AEC).
Mme Jacky Deromedi, Présidente du groupe interparlementaire d`amitié France-Asie du Sud-Est qui a ouvert le colloque, a souligné les opportunités considérables qu'offre aux entreprises françaises la perspective, à l'horizon 2025, de cette nouvelle communauté économique, appuyée sur « un marché unique et une base productive intégrée ».
A l'occasion de la célébration de l'Année de l'Innovation France-Singapour, Son Exc. M. Zainal Arif Mantaha, Ambassadeur de la République de Singapour à Paris, a salué pour sa part le développement des échanges entre la France et l'ASEAN - et Singapour en particulier. Les différentes tables rondes ont permis d'aborder les enjeux des secteurs de l'industrie, de la santé et de l'alimentation mais également d'évoquer la spécialisation croissante des échanges, avec des exportations portées par l'aéronautique, les produits de luxe et l'agroalimentaire et des importations qui restent encore dominées par les produits.