Colloque "Les Phares de la Caspienne : Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Ouzbékistan (30 avril 2009)



Kazakhstan, Ouzbékistan : lorsque le vent fraîchit,
les bourgeons s'endurcissent

Daniel PATAT,
Chef de la mission économique à Almaty

Les pays d'Asie centrale ne sont pas épargnés par la crise actuelle. Le Kazakhstan a été doublement confronté à ces difficultés car le paradoxe de son émergence première l'a conduit à souffrir de la crise financière et de la baisse des cours. Les pays d'Asie Centrale sont dépendants de leurs grands voisins russes et kazakhs, grands pourvoyeurs d'emplois. La première exportation de ces pays est en effet la main-d'oeuvre. Le Kazakhstan a pris des mesures dès les premières alertes et a rassemblé ses capacités dans le cadre de la holding Samruk Kazyna. L'émergence de ces pays inclut leur entrée dans le jeu de l'économie mondiale.

Le projet Samruk Kazyna au Kazakhstan

Sabr ESIMBEKOV,
Directeur exécutif du Fonds Samruk-Kazyna

Nous nous trouvons au centre du monde, à équidistance de l'Europe et du Moyen Orient. Nous avons eu des débats sur le rôle que peut jouer l'UE au Kazakhstan et nous pensons que l'Europe a besoin de nous compte tenu de notre position géographique.

Après son indépendance en 1991, le Kazakhstan a traversé une période de transition entre l'économie de planification et l'économie libérale. L'ébranlement du pays consécutif à la crise financière atteste que nous faisons partie de l'économie mondiale.

Le secteur des minerais est un domaine-clé pour notre économie depuis 17 ans. L'importance des hydrocarbures augmentera avec le développement du projet Kashagan. De plus, le Kazakhstan est le 3 ème producteur mondial d'uranium et le 2 ème producteur de chrome. L'immobilier et les minerais représentent 72 % du PIB.

Samruk Kazyna est né de la fusion de deux sociétés : Samruk (transports, pétrole et gaz) et Kazyna (entreprise d'État travaillant sur le développement financier). Ce projet est indispensable à la pérennité de notre économie. La société holding regroupe plusieurs entreprises de l'industrie lourde, de l'industrie des services mais aussi des institutions de développement financier et des institutions bancaires.

Christian MARTIN

Quelles sont les relations diplomatiques et économiques entre les pays du Caucase et l'Iran ?

Aymeri de MONTESQUIOU

L'Asie centrale était une zone d'influence et de culture perse. L'Iran a développé une relation particulière avec le Kazakhstan, seul pays ayant renoncé à l'arme nucléaire lors de son indépendance alors qu'il était la sixième puissance nucléaire mondiale. Par ailleurs, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan craignent une contamination politique du wahhabisme afghan. Le chiisme iranien tend à rapprocher les pays d'Asie centrale de l'Iran.

Enfin, il existe un monde indo-persan. En effet, l'ancienne Perse englobait l'Afghanistan, l'Iran, incluait le Pakistan et une partie de l'Inde.

Mamuka KUDAVA

Nous avons besoin du soutien de la communauté européenne en Géorgie pour surmonter nos problèmes. Par ailleurs le pays a demandé en 1801 un soutien à la Russie et non son annexion. De nombreux pays sont tentés de construire des oléoducs et gazoducs qui passeraient par l'Iran mais aujourd'hui, la Géorgie est la seule solution alternative pour les exportations vers l'Europe.

Comment envisagez-vous la confrontation entre une Géorgie instable et un Iran stable ?

Enfin, vous n'avez pas mentionné le rôle stabilisateur de la Russie qui achemine les ressources du Kazakhstan et du Turkménistan.

Aymeri de MONTESQUIOU

La Géorgie est l'itinéraire privilégié pour l'exploitation du gaz et du pétrole d'Azerbaïdjan. Les hydrocarbures kazakhs doivent quant à eux contourner la Russie ou traverser la Caspienne par des moyens très polluants (tankers ou pipelines). Le tracé le plus court passe par l'Iran et l'Asie centrale présente l'avantage d'offrir le plus d'alternatives possibles. L'embargo imposé à l'Iran me paraît en outre une erreur qui nous est dommageable.

Il me semble enfin anormal que l'on demande à la Russie, à la fois d'appliquer une économie de marché et de vendre son gaz à l'Ukraine à des prix préférentiels. Ce blocage est dû au refus des pays baltes et de l'Ukraine de payer plus cher. L'UE a eu tort de ne pas entendre l'appel des pays d'Europe centrale puisqu'aujourd'hui, Gazprom détient 80 % du gaz de la région.

De la salle

J'ai mené des affaires en Iran pendant 10 ans, avant et après la révolution. Puis je me suis installé en Géorgie qui a très rapidement adopté des vues similaires aux nôtres en termes économiques. Il est aujourd'hui impossible d'investir en Iran. L'État iranien s'éloigne de la vie économique du monde occidental par le biais des nationalisations.

Franck de LA RIVIERE

Pendant la guerre Iran-Irak, des convois de camions-citernes amenaient du pétrole à Téhéran. Ainsi, le Kazakhstan ou l'Ouzbékistan soutenaient l'Iran.

Aymeri de MONTESQUIOU

A l'époque, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan n'existaient pas en tant que pays. L'URSS, tout comme la France, les Etats-Unis, les pays du Golfe et l'Arabie Saoudite vendait des armes à l'Irak. L'Iran était seul à l'époque.

Frank BENAIM

Existe-il une communauté des pays d'Asie centrale ?

Aymeri de MONTESQUIOU

Dans le passé, l'Asie centrale faisait partie de l'empire perse et constituait donc un ensemble. Par ailleurs, de manière très curieuse, les frontières artificielles des pays ont créé des nationalismes.

Enfin, je rappelle que la France peut jouer un rôle dans la gestion de l'eau. La construction de centrales hydroélectriques dans les montagnes du Tien Shan permettrait d'approvisionner l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, la Chine, le Kazakhstan et la Russie en électricité.

De la salle

Pouvez-vous commenter la solidité du système financier kazakh et l'accord avec la Chine sur un prêt contre les fournitures de pétrole à long terme ?

Sabr ESIMBEKOV

Nous connaissons des tensions en lien avec l'acquisition de deux banques en situation difficile suite à la crise financière. Cependant, le Gouvernement a entamé le processus nécessaire pour sauver ces établissements. Le Gouvernement essaie de mettre en place une politique efficace pour rassurer les investisseurs et il soumettra un mémo à la communauté financière.

Le prêt chinois concerne pour 5 milliards de dollars l'acquisition par la Chine de gaz et d'une partie des gazoducs et oléoducs. 5 autres milliards seront dévolus à la banque de développement du Kazakhstan.

Pauline DEVOUGE

Vous avez mentionné l'émergence d'une classe moyenne Comment se répartit la richesse de ces pays en forte croissance ?

Daniel PATAT

L'effet de répartition est faible. Toutes les économies en voie d'émergence et adoptant une voie plus libérale accusent des disparités économiques importantes au sein de la population. Seule une faible part de cette dernière a accès à la consommation telle que nous la concevons.