Colloque "Les Phares de la Caspienne : Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Ouzbékistan (30 avril 2009)



La route des trois mers

Aymeri de MONTESQUIOU,
Sénateur, Président délégué pour le Kazakhstan
du groupe interparlementaire d'amitié France-Asie centrale

La région constitue un axe économique et politique majeur et les trois mers sont un axe de vie entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique. La zone était symbolisée par Europe, Climène et Lybie dans l'Antiquité et la Caspienne représentait alors la bordure du monde connu. Enfin, la route de la soie a été ouverte au II ème siècle après Jésus-Christ.

L'Asie Centrale, à la confluence des religions musulmane et chrétienne, des civilisations chinoise, turque, russe et perse dispose d'un sous-sol à fort potentiel économique et constitue une zone hautement stratégique : elle est depuis longtemps une zone d'abondance et une zone de conflit.

La France s'est rendue tardivement dans la région. Le premier rapport parlementaire que je lui ai consacré en 1994 s'intitulait L'indépendance inachevée parce que ces pays doivent trouver des voies de sortie autres que la Russie pour exploiter leurs richesses. Les Russes considèrent cette région, également convoitée par les Américains, comme leur pré carré. Or celle-ci a exprimé le désir d'une présence européenne mais cet appel a été peu entendu.

La région présente un réel potentiel de développement, notamment en termes d'exportations d'hydrocarbures et en particulier de gaz. Nous n'avons pas su saisir cette opportunité alors que nous avons besoin de diversifier nos sources d'approvisionnement. La voie du Sud par l'Iran me semble intéressante parce qu'elle est économique, courte, paisible et parce qu'elle ramènerait l'Iran dans le concert des nations.

La Caspienne et la Mer Noire sont aujourd'hui reliées par le Don. Le projet d'un canal entre ces deux mers est une hypothèse qu'il convient de mentionner.

Le gisement de Kurmangazy au Kazakhstan recèle potentiellement de réserves comparables à celles des grands champs irakiens ou saoudiens.

La France peut par ailleurs jouer un rôle dans le domaine de l'eau en termes d'arbitrage et d'équipement. Les pays d'amont disposent de réserves importantes mais l'exploitation doit prendre en compte les pays d'aval. Alstom ou Areva peuvent être intéressés.

Il est également possible de relier cette zone par chemin de fer. La Chine qui exporte par voie maritime aurait un intérêt à la construction de voies ferrées qui ouvriraient la zone à l'Europe. Un projet a été conçu par l'Union européenne (UE).

La région est inquiète de la proximité chinoise et russe et souhaite diversifier ses amitiés, peut-être plus particulièrement avec la France qui fait figure de nation indépendante vis-à-vis des Etats-Unis.