Echanges avec la salle

Pierre Muller, Association « Ordinateurs de vote »

Le développement des machines à voter est entravé par notre action. Je souhaite compléter la présentation de Monsieur LAFLANDRE. Que pouvons-nous observer dans un vote électronique ? Seuls des écrans sont disponibles.

Michel LAFLANDRE

Je suis habitué aux réflexions contradictoires. Certes, des irrégularités ont été constatées. Néanmoins, je constate que les élections durant lesquelles le vote par correspondance est pratiqué ne sont pas sur-contestées. S'il apparaît difficile de contrôler les votes enregistrés par les machines, il n'est toutefois pas certain que les fraudes s'en trouvent accrues. La machine n'inspire pas confiance, mais elle n'est pas nécessairement trafiquée. Par ailleurs, n'oubliez pas que les fraudes réussissent sur le vote traditionnel, quand la volonté est là. En outre, je remercie vos associations pour les précieuses informations qu'elles nous fournissent. Enfin, je rappelle qu'aucun responsable politique n'a définitivement abandonné le vote électronique.

Michel POPOV, Société française de Sciences Sociales des Religions

J'analyse les contenus des perceptions électorales. Ainsi, les individus s'intéressent davantage à leur cadre de vie qu'auparavant. Au niveau européen, l'Europe politique a cédé la place aux Etats-Unis d'Europe. Enfin, le traité de Maastricht a été approuvé à 51 % des suffrages grâce à une manipulation du vote des Dom-Tom.

De la salle

Que pensez-vous des problèmes de vote à l'élection du secrétaire du Parti Socialiste ?

De la salle

Je travaille dans une banque d'investissement, dans laquelle nous gérons des actifs. Les erreurs de virements ne doivent pas être comparées avec les éventuelles fraudes du vote électronique.

François LOGEROT, président de la Commission nationale des comptes de campagne

Je souhaite préciser que le code électoral nous impose de saisir le Conseil Constitutionnel dans le cadre des élections législatives. Cependant, les 507 saisines doivent être mises en rapport avec les 7 400 candidats. Par ailleurs, j'ai été surpris de l'absence de modification des circonscriptions interrégionales pour les élections européennes. Ces dernières nécessiteraient un collège électoral véritablement européen. Enfin, je trouve paradoxal que la représentation à l'Assemblée Nationale des Français de l'étranger ne s'opère que cette année.

Bernard OWEN

Concernant l'élection européenne, la France a été découpée en huit circonscriptions afin de ne pas favoriser le Front National, alors que le système s'appuie sur un scrutin proportionnel.

Bernard MALIGNER

Le rapport de l'OSCE sur les machines de vote est indigne du travail des observateurs. Il se borne à évoquer les différends journalistiques. En outre, nous ne relevons aucun cas de jurisprudence au Conseil Constitutionnel sur un dysfonctionnement des machines de vote.

Jean-Claude MASCLET

L'existence des circonscriptions interrégionales s'inspire du processus engagé dans les autres pays européens. Par ailleurs, personne n'affirme que les systèmes de vote électronique sont totalement fiables. Toutefois, nul ne peut affirmer que ces systèmes sont très médiocres. La défiance est saine dans la mesure où elle appelle à un meilleur contrôle. La résistance ne doit toutefois pas conduire au rejet de ce système. Je rappelle que de nombreux Etats du monde utilisent le système de vote électronique. Celui-ci peut conduire à revitaliser et à enraciner davantage la démocratie. Enfin, l'expérience d'autorités indépendantes peut équilibrer l'optimisme des industriels.

De la salle

Les systèmes électoraux nationaux en Europe constituent-ils un blocage pour l'européanisation ? Qu'adviendra-t-il des Britanniques se présentant aux élections locales dans le sud de la France ?

Bernard OWEN

Après deux guerres mondiales, l'Europe revient de loin. La stratégie des petits pas est la bonne. Ainsi, l'Europe finira par représenter une force politique. Cependant, des problèmes doivent encore être résolus, en Belgique et en Lettonie par exemple.