C. ENTRETIEN AVEC M. ABBAS EL FASSI, PREMIER MINISTRE - MARDI 14 SEPTEMBRE 2010 À 16 HEURES
M. Abbas EL FASSI, Premier Ministre , a, tout d'abord, remercié la délégation de s'être déplacée au Maroc et, notamment, d'avoir souhaité visiter les Provinces du Sud qui sont, au Maroc, une cause nationale.
Aujourd'hui, la « République sahraouie » est une République fantôme que de moins en moins d'États reconnaissent. La démocratisation des régimes africains et la politique marocaine de développement au Sahara ont contribué, selon M. le Premier Ministre, à décrédibiliser cette solution d'un « État sahraoui ».
M. le Premier Ministre a ajouté que les marocains séquestrés à Tindouf donnaient une dimension humanitaire à cette question.
Il a conclu sur cette question en précisant que depuis 1975, la réalité était le Sahara marocain et que, par conséquent, la situation actuelle entravait une bonne coopération entre les pays du Maghreb.
M. le Premier Ministre a, ensuite, abordé des questions de politique intérieure marocaine :
- Le poste de Premier Ministre est maintenant attribué au parti qui a gagné les élections législatives ; il a précisé que cette tradition était importante pour encourager la participation politique ainsi que le respect des échéances électorales ;
- Le Maroc s'est engagé à donner plus de place aux femmes dans la vie politique. Aujourd'hui, il y a 12,5 % de femmes élues au niveau local ; aux dernières législatives, 30 sièges avaient été réservés aux femmes. Il y a au Gouvernement cinq ministres femmes ;
- Pour la moralisation de la vie politique, il a cité les mesures suivantes : la déclaration obligatoire de patrimoine et le contrôle par une instance ad hoc , la lutte contre le blanchiment d'argent, la réactivation du Conseil national de la concurrence et la création d'une instance de lutte contre la corruption ;
- La réforme judiciaire et de la magistrature qui vise à accroître l'indépendance de la justice ;
- la liberté totale de la presse au Maroc qui permet d'aborder sans tabou tous les sujets.
M. le Premier Ministre a conclu sur l'excellence des relations franco-marocaines.
M. Christian CAMBON, président , a d'emblée indiqué que la proposition d'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine était constructive. Elle permettait de redonner espoir à la population sahraouie et contribuait à la stabilisation de cette région. Il a ajouté que le déplacement de la délégation dans les Provinces du Sud visait à constater sur place les résultats de la politique du gouvernement marocain.
M. le Président s'est ensuite félicité des vastes chantiers en cours au Maroc et dont beaucoup étaient engagés en coopération avec la France.
Il a salué les efforts du Maroc pour démocratiser sa vie politique et réparer les injustices du passé.
Enfin, il a souligné l'importance des liens entre la France et le Maroc pour la coopération décentralisée.
Mme Bariza KHIARI a salué les efforts du Maroc pour accéder à cette démocratie apaisée qui règne dans le pays depuis dix ans. Elle a indiqué que ce déplacement, sans préjuger de conclusions de la visite, pourrait certainement conduire à modifier la position du Parti socialiste qui lui semble datée sur le dossier du Sahara.
M. ATMOUN - M. CAMBON - M. JEANNEROT - M. PLANCADE - Mme MORIN-DESAILLY
en compagnie de M. EL FASSI, Premier ministre
Mme KHIARI et M. EL FASSI