CONCLUSION
• Le Maroc change ; il change vite et en profondeur. Tel est le constat que fait la délégation du Sénat au cours de son déplacement.
Tous les secteurs de la société et de l'économie sont concernés ; les chantiers ouverts sont innombrables. A l'évidence, les pouvoirs publics marocains ont fait le pari de créer un Maroc moderne , tolérant, ouvert sur le monde et en premier lieu vers l'Europe. Le pari est en train de réussir : la société marocaine se transforme et se modernise. L'initiative de développement humain, la défense des droits de l'Homme, le nouveau Code de la famille (Moudawana) sont autant de signes forts et profonds de cette évolution.
• Au-delà du Maroc, cette évolution est aussi une chance pour le Maghreb . En effet, elle contribue à la formation d'une zone de stabilité économique, politique et sociale et donc de prospérité. Mais c'est aussi un élément important de « sécurisation » de cette zone à un moment où les trafics et les menaces terroristes se développent au Sahara. La récente prise d'otages au Niger en est le dernier signe inquiétant.
« La transformation du GSPC (groupe salafiste pour la prédication et le combat) initialement centré exclusivement sur l'Algérie, en AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) l'élargissement de son terrain privilégié d'activités à l'ensemble de la bande sahélienne et le durcissement de ses modes opératoires en attestent ». (Nathalie Delapalme in Mondes n°3. L'enjeu de la mitoyenneté - p. 15/16).
L' Europe et toute la zone euro-méditerranéenne trouveront aussi dans un Maghreb prospère et pacifique un partenaire pour un meilleur développement économique et une bonne gouvernance mondiale. Un Maghreb uni et fort sera sans aucun doute un interlocuteur de poids pour construire ce projet de civilisation qu'est l'Union pour la Méditerranée.
• La délégation a aussi mesuré pendant sa mission l' exceptionnelle qualité des liens qui unissent la France et le Maroc . La 10 ème rencontre de haut niveau (RHN), qui s'est tenue en juillet dernier à Paris, en est une illustration éclatante : la coopération bilatérale est ancienne et dynamique. (cf. Annexe VII)
Mais nos liens avec le Maroc passent aussi par la coopération décentralisée . Le Sénat, qui est constitutionnellement le représentant des collectivités territoriales, est évidemment attaché et attentif à cette coopération. Avec le Maroc, ce sont 87 collectivités territoriales, 113 collectivités locales pour 251 projets de coopération décentralisée. (cf. Annexe VIII). La délégation, lors de ses visites sur le terrain, a pris la mesure de l'importance de cette coopération mais aussi des très fortes attentes des autorités marocaines dans ce domaine.
C'est le cas, notamment, au Sahara occidental où les projets de coopération ont certainement pâti de l'incertitude pesant sur le destin de ce territoire.
• Enfin, la délégation a constaté combien le conflit sur le sort du Sahara occidental pesait sur le Maroc , les relations entre le Maroc et l'Algérie et au-delà sur l'avenir de la région .
- Au Maroc , le Sahara est une cause nationale. Les autorités marocaines soucieuses du développement de ce territoire ont engagé depuis 10 ans un effort considérable d'investissement qui coûte près de deux points de croissance.
- les relations entre le Maroc et l'Algérie pâtissent du conflit et empêchent l'établissement au Maghreb d'une zone de prospérité et de paix.
- Au Sahel, l'incertitude sur le statut du Sahara entretient l'insécurité et nourrit tous les trafics dans cette région.
Pour toutes ces raisons, la délégation ne peut que souhaiter et pousser les parties prenantes à trouver par la négociation une issue à ce conflit.
Elle considère ainsi qu'en l'état actuel du dossier, la proposition de large autonomie proposée par le Maroc est une bonne et sérieuse base de discussion .
• Au terme de sa mission, la délégation du groupe d'amitié a découvert un pays tourné vers l'avenir . Le Maroc est soucieux d'entrer dans le XXI e siècle avec les atouts politique, économique et sociaux qui lui permettront d'être au Maghreb, en Méditerranée et au-delà un partenaire qui compte dans le concert des nations.
Les deux groupes d'amitié -du Sénat et de la Chambre des Conseillers- ont pour ambition de contribuer et d' accompagner cette évolution du Maroc . Nos deux pays, nos deux sociétés à l'exceptionnelle proximité en tireraient chacun bénéfice pour eux-mêmes et pour la communauté internationale.