G. ENTRETIEN AVEC MME AMINA BENKHADRA, MINISTRE DE L'ÉNERGIE, DES MINES, DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT - MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 À 11 HEURES

Mme Amina BENKHADRA, ministre a, tout d'abord, présenté l'action de son département ministériel dans le cadre du développement économique et social que connaît le Maroc actuellement.

Elle a indiqué que le Maroc avait des besoins en énergie sans cesse croissants et que sa dépendance énergétique nécessitait de rationnaliser la consommation et de développer les énergies du futur tels le solaire ou l'éolien.

Dans ces nouveaux secteurs, l'objectif est d'avoir une vision industrielle intégrée pour le développement local comme dans les régions de Tanger et d'Oujda.

Elle a ensuite souligné l'importance de la coopération régionale notamment avec les interconnexions avec l'Europe et l'Algérie en matière électrique.

Enfin, pour ce qui est de la rationalisation de la consommation énergétique, Mme la ministre a précisé que des campagnes de sensibilisation étaient en cours pour

- les audits énergétiques des logements

- la vente des ampoules basse consommation

- le rajeunissement du parc automobile

Mme la ministre a conclu son propos par le souci du Maroc de donner une dimension écologique à la politique énergétique marocaine.

M . Christian CAMBON, président , a salué la politique du Maroc en matière énergétique : accroître les sources et le volume des énergies et protéger l'environnement.

Il a insisté sur la politique du Maroc en matière d'accès et d'assainissement de l'eau ; à ce sujet, il a souligné l'importance de la coopération décentralisée.

Enfin, il a questionné Mme la ministre sur la politique marocaine en matière nucléaire.

MM. Jean-Pierre PLANCADE, Claude JEANNEROT et Jean-Pierre CHAUVEAU, ont interrogé Mme la ministre sur la politique d'assainissement de l'eau au Maroc et les formations en ce domaine.

Mme Bariza KHIARI, a souhaité connaître la part du Sahara marocain dans la production marocaine de phosphates.

Mme Amina BENKHADRA, ministre a tout d'abord indiqué que le Maroc n'avait pas pris de décision définitive sur la question du nucléaire ; elle a souligné que c'est après 2020 que son pays engagerait éventuellement une politique dans ce secteur.

Pour ce qui est de l'eau, Mme la ministre a indiqué que c'était un grand défi pour le Maroc eu égard au climat marocain et à l'accroissement des besoins.

La stratégie du Maroc consiste en :

- la mobilisation des ressources notamment en continuant à construire des barrages au rythme de un ou deux par an ;

- la récupération des eaux usées. Deux stations sont en cours de construction à Tanger et à Agadir ;

- les projets de dessalement de l'eau de mer ;

- les transferts d'eau entre régions excédentaires et déficitaires.

Pour ce qui est de l'assainissement, Mme la ministre a souligné les retards du Maroc en la matière et sa volonté de lancer des grands projets autour notamment des zones urbaines.

Enfin, Mme la ministre a indiqué que le Sahara représente à ce jour 7 à 9 % de la production marocaine de phosphates.

MM. ATMOUN et CAMBON en compagnie de Mme BENKHADRA, ministre

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page