C. QUI SONT LES PROFESSIONNELS QUI INTERVIENNENT POUR LES MÉDIAS DE SOURCE ?

La diversité de ce segment médiatique se reflète dans le profil des professionnels qui y travaillent. Une étude de cas sera présentée dans la IIIe partie de ce travail, mais nous pouvons dès à présent affirmer, de façon préliminaire, que nous rencontrerons deux situations. Les cas des radios libres du MST ou de la station de l'association des prostituées de Bahia (décrits dans la IIe partie Chapitre II - 2 - Les Médias de Source, un univers sans limite), par exemple, qui sont opérées directement par les membres de la communauté, certains étant volontaires et d'autres sous la forme de militantisme, se rangent dans le schéma de grassroots, décrit antérieurement.

Ce schéma de grassroots revêt une caractéristique de communication de proximité 197 ( * ) . Elle est faite par des individus provenant du même espace social. Dans le cas du Mouvement des Travailleurs sans Terre, des professionnels forment des radiocommunicateurs et des reporters populaires sélectionnés parmi les jeunes fils des paysans. Dans l'État de Bahia, le projet de la station FM Zona emploie des prostituées dans le domaine technique et la production des contenus comme façon de faciliter la communication entre égaux (ils utilisent la technique de peer comunication qui consiste en des modalités de communication/éducation destinées aux pairs sociaux et faites par ces derniers) et de favoriser de nouvelles conditions de vie professionnelles.

De l'autre côté, des institutions matériellement plus développées, comme le Congrès National, la Confédération Nationale des Industries et la Central Única dos Trabalhadores, pour n'en citer que quelques-unes, disposent de structures sophistiquées et utilisent le recrutement de professionnels déjà habilités, détenteurs non seulement d'une carte de presse, mais surtout d'expérience et de savoir-faire et, dans de nombreux cas, d'une crédibilité publique reconnue, acquise dans la presse traditionnelle. Les techniques et les routines normalement utilisées pour produire des produits culturels qui renforcent la vision dominante sont ainsi réappropriées pour produire des contenus favorisant une vision différente et parfois opposée à celle du statu quo dominant. On observe une appropriation d'un langage esthétique et d'un style de discours similaires à ceux de la grande presse pour mettre en scène des thèmes et des acteurs pas toujours privilégiés par les critères de notiziabilità du mainstream media.

D'une façon ou d'une autre, ce qui rapproche ces deux réalités de média de source est le fait que les sources cessent d'être seulement des groupes ou des institutions qui détiennent ou retiennent des informations. Dans les deux cas, on constate une appropriation des méthodes d'émission et de diffusion des contenus sous le format journalistique et une meilleure utilisation des capacités technologiques disponibles pour informer le public. Ces sources deviennent, selon les termes de CHAPARRO, des institutions productrices ostensibles des contenus de l'actualité - faits, paroles, savoirs, produits et services avec des attributs de nouvelles. Elles pensent, agissent et disent par les nouvelles qu'elles donnent, exerçant des aptitudes qui leur garantissent un espace propre dans les processus journalistiques, dans lesquels elles agissent comme des agents générateurs de nouvelles, de reportages, d'interviews et même d'articles 198 ( * ) .

* 197 MEHL, Dominique, 2002, apud GIROD, Alain, 2003, p. 76.

* 198 instituições produtoras ostensivas dos conteúdos da atualidade - fatos, falas, saberes, produtos e serviços com atributos de notícia. Pensam, agem e dizem pelo que noticiam, exercitando aptidões que lhes garantem espaço próprio nos processos jornalísticos, nos quais agem como agentes geradores de notícias, reportagens, entrevistas e até artigos. CHAPARRO, Manuel C. 2003, p. 49.

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