2. Les deux publics de la Radio Agência Senado
La Radio Agência Senado possède deux types de publics : le direct et l'indirect. Le public direct est essentiellement constitué des stations de radios du pays et même de l'étranger qui utilisent les contenus de l'agence dans leurs produits médiatiques. Le public indirect est formé des auditeurs de ces stations, qui, lorsqu'ils écoutent les informations de leur radio préférée, ont accès aux nouvelles diffusées par le Sénat. Comme nous l'avons déjà expliqué dans l'item 1.5.1 du chapitre III - 1 -La Rádio Senado (FM et Ondes Courtes) et la Rádio Agência Senado, la proposition de l'agence est précisément d'augmenter l'audience de la production de la Rádio Senado FM.
a) - Le public direct de la Radio Agência Senado
Ce public direct représentait, le 2 août 2005, un ensemble de 706 stations de radio, deux chaînes de télévision et 17 radios web 1016 ( * ) . Ces 706 stations et chaînes équivalaient, à l'époque, à 18 % de l'univers officiel des stations et chaînes Brésiliennes. La plupart d'entre elles (473) opéraient en modulation de fréquence. Ces chiffres signifient que, pratiquement, un quart des stations FM Brésiliennes utilisait les bulletins d'informations de la Radio Agência (voir tableau 3.2).
La distribution régionale des stations associées présente un profil proche de celle des stations de radio existantes dans le pays. En comparant la distribution spatiale des deux groupes de stations, on constate une légère prévalence des Régions Nord, Nordeste et Centre-Ouest. Ceci découle peut-être d'un modèle structurel plus précaire des stations de ces localités. Il est notoire que les grands groupes de communication du Brésil sont basés dans le Sud et Sud-Est. Un plus grand intérêt pour les contenus diffusé par la Radio Agência dans le Centre et le Nord du pays peut donc être le reflet d'un manque de moyens financiers et humains leur permettant d'assurer elles-mêmes une couverture du Parlement 1017 ( * ) .
TABLEAU 3.2
PROFIL DES ÉMETTRICES USAGERS DE LA RÁDIO AGÊNCIA SENADO - AÔÛT 2005
Stations émettrices |
Associées à RAS |
Existantes au Brésil |
||
Total |
% |
Total |
% |
|
Ondes Moyennes |
229 |
32 |
1 681 |
14 |
Fréquence Modulée |
473 |
65 |
1 987 |
24 |
Total radio OM + FM |
700 |
3 668 |
19 |
|
Ondes Tropicales |
4 |
1 |
75 |
5 |
Total Radios |
706 |
98 |
3 743 |
18 |
Télévision |
2 |
0 % |
||
Radioweb |
17 |
2 % |
||
Total émettrices |
725 |
100 % |
Source : Élaboration personnelle à partir de données du Senado Federal du Brésil - Secs/Rádio Agência Senado
Au niveau régional, un tiers des stations utilisatrices se trouvent dans la Région Sud-Est du Brésil, la plus peuplée (voir tableau 3.3). Le Nordeste, avec une tranche de 26 %, représente le second public, suivi des Régions Sud (20 %), Centre-Ouest (13 %) et Nord (8,3 %). Dans certains états, tels que l'Alagoas, dans le Nordeste, et le Pará, dans le Nord, plus de 40 % des stations locales qui y émettent utilisent le matériel fourni par l'agence.
En août 2005, au total, 524 municipalités Brésiliennes étaient couvertes par ce service journalistique. Comme nous l'avons déjà démontré en ce qui concerne les publics des autres médias du Sénat, ce public direct de la Radio Agência s'accroît en corrélation avec les nouveaux faits potentiellement journalistiques ayant lieu au Parlement. Les données relatives au 27 décembre 2005 confirment cette variation. Ce mois-là, 119 nouvelles stations se sont associées au service d'information, qui totalisait avec les existantes en août 825 stations, soit 22 % du total national (voir graphique 3.1). Hors du Brésil, certaines stations associées opèrent sur l'Internet en Angleterre, aux États-Unis, au Portugal et en Guyane Française. L'agence La voix de la Russie utilise également les informations mises à disposition sous forme de fichiers MP3.
TABLEAU 3.3
DISTRIBUTION REGIONALE DES STATIONS UTILISATRICES DE LA RADIO AGÊNCIA SENADO
Stations émettrices |
Associées à RAS % |
Existantes au Brésil % |
Nord |
8,30 |
7,20 |
Nord-Est |
26,00 |
22.50 |
Centre-Ouest |
13,00 |
10,00 |
Sud-Est |
32,70 |
37,30 |
Sud |
20,00 |
23,00 |
Source : Élaboration personnelle à partir de données du Senado Federal du Brésil - Secs/Rádio Agência Senado
En termes de capacité de transmission, plus de la moitié des stations associées à l'agence (55,7 %) sont de faible puissance, ce qu'on appelle au Brésil les radios communautaires, avec des émetteurs dont la capacité de diffusion ne dépasse pas 25 watts. Selon la topographie du local où est installée l'antenne, ce type d'équipement ne permet d'émettre que dans un rayon de quelques kilomètres. Dans les villes moyennes et les grandes villes, l'audience de ces stations est limitée aux habitants d'un quartier ou de quelques rues.
GRAPHIQUE 3.1
RADIO AGÊNCIA SENADO - L'ÉVOLUTION DES STATIONS ASSOCIÉES 2003 -2005
Source : Senado Federal du Brésil - Secrétariat spécial de la Communication Sociale - Radio Agência Senado
L'ensemble des radios de puissance supérieure à 25 W et inférieure a 1 kilowatt représente 19,4 % du total des stations FM. Celles de taille moyenne, qui correspondent selon les standards Brésiliens à une puissance entre 1 et 10 KW, constituent une fraction de 9,5 % et les grandes stations, avec des émetteurs de plus de 10 KW, représentent un pourcentage minime de 0,7 %. La distribution des puissances des stations qui émettent en Ondes Moyennes révèle également un profil de stations de tailles petite et moyenne. Un tiers d'entre elles (35,3 %) utilise des émetteurs dont la capacité oscille entre 1 KW et 10 KW, 29,5 % ont moins de 1 KW et 8,1 % plus de 10 KW 1018 ( * ) .
b) Le public indirect de la Radio Agência Senado
Le public indirect est composé des auditeurs traditionnels des stations associées à la Radio Agência Senado. C'est un public qui a accès aux contenus médiatiques du Sénat par l'intermédiaire d'une radio traditionnelle. Le 02/08/2005, les auditeurs de cet ensemble de stations représentaient un public potentiel de 31 013 317 personnes. Ce calcul est officiel et il est effectué en prenant pour base les populations des localités qui reçoivent les signaux des stations et l'audience moyenne de ces dernières. Ce public varie avec l'accroissement du nombre de nouvelles stations. À titre d'exemple, en décembre 2005, quatre mois après la divulgation des estimations citées ci-dessus, ce public était déjà évalué à plus de 34 millions de personnes. Les données sont fournies par la Radio Agência elle-même (voir graphique 3.2).
GRAPHIQUE 3.2
RADIO AGÊNCIA SENADO - L'ÉVOLUTION DE L'AUDIENCE INDIRECTE ESTIMEE 2003 -2005
Source : Senado Federal du Brésil - Secrétariat spécial de la Communication Sociale - Radio Agência Senado
* 1016 Bien qu'au moment de la rédaction de cette thèse, il existe des données plus récentes, datant de décembre 2005, indiquant l'existence de 825 stations associées à la Rádio Agência Senado, nous avons choisi de travailler avec les indicateurs du 2 août 2005, car ils sont plus détaillés.
* 1017 Une analyse plus détaillée du profil structurel et des motifs qui amènent ces stations à utiliser cette structure informative est exposée dans Chapitre III - 4, l'item 4.2.2 - Les informations diffusées sur les radios.
* 1018 Un ensemble équivalent à 14,7 % des stations FM et 27,1 % des stations OM associées à la Rádio Agência Senado n'ont pas fourni d'informations sur leurs puissances d'émission.