D. LES CRITÈRES DE NOTIZIABILITÀ

L'Italien WOLF 982 ( * ) a défini le concept de notiziabilità (avoir la condition journalistique d'être diffusé), comme l'ensemble des éléments à travers lesquels l'organe de communication filtre les événements qui seront considérés comme des nouvelles. Ces derniers acquièrent la qualité d'information susceptible d'être divulguée. C'est le passage d'un événement à la condition de « fait journalistique », qui selon les termes de RODRIGUES, constitue un fait de nature spéciale, qui se distingue du nombre indéterminé des faits possibles en raison d'une classification ou d'un ordre dicté par la loi des probabilités, qui est inversement proportionnel à la probabilité d'occurrence 983 ( * ) .

Le concept de notiziabilità est similaire à celui de newsworthiness ou news values, mais il y adjoint d'autres facteurs intervenant dans le triage des faits qui seront divulgués. Assez souvent, la presse utilise les critères suivants pour orienter ses choix :

• L'ampleur de l'impact sur l'opinion publique ;

• L'ampleur du conflit et de la controverse ;

• L'opportunité ;

• L'originalité thématique et le niveau de célébrité, dans le sens d'ajouter du glamour, etc ;

• La relevance thématique - comment le sujet s'insère dans l'agenda public 984 ( * ) .

Selon ERBOLATO, ce qui différencie le concept défini par WOLF de ceux de newsworthiness ou news values est le fait que l'Italien considère d'autres éléments - tels que la capacité à susciter un intérêt humain, la véracité, l'importance sociale et la proximité culturelle et géographique, la distance physique par rapport au fait - comme fondamentaux pour qu'un fait soit digne de devenir nouvelle 985 ( * ) . Les critères permettent un plus grand contrôle des faits et un référentiel interne pour la gestion de la production journalistique. Au sein des chaînes législatives, la définition des contenus, des messages qui seront diffusés en tant qu'information, ne découle pas entièrement du libre arbitre des dirigeants internes de ces médias, ou même des parlementaires siégeant à la direction du Parlement. Il existe toute une charpente légale qui établit des liens, des limites et des niveaux de priorités 986 ( * ) . Dans diverses situations, la notiziabilità est définie par des lois, des arrêtés et des règlements internes.

Les retransmissions en direct des séances plénières ou du travail des commissions, par exemple, constituent la priorité principale. Ceci a été défini par la loi fédérale n° 8.977, de 1995, qui réglemente le service de diffusion par câble. Cette loi, qui prévoyait l'existence de chaînes législatives pour les Parlements des municipalités, des états et les deux Chambres Fédérales, établissait déjà que ceux-ci devraient accorder la priorité à la retransmission en direct des séances législatives, au détriment des contenus préenregistrés, quelle que soit leur nature.

L'Agência Senado de Notícias et la Radio Senado ne sont pas légalement soumise à cette législation, mais elles suivent la même logique éditoriale, en lançant en temps réel et diffusant en direct sur son portail les débats, les discours, les votes qui ont lieu au Sénat. Comme l'agence est la principale source d'information du Jornal do Senado, ce dernier divulguera préférentiellement, le jour suivant, les travaux en séances.

Les instances internes qui participent à la définition de la notiziabilità interfèrent même dans l'organisation des rubriques, autrement dit dans l'organisation administrativo-journalistique de ces médias. L'Agência, par exemple, organise ses informations en rubriques fixes et provisoires. Les rubriques provisoires contiennent des thèmes transitoires, comme c'est le cas des Commissions parlementaires d'Investigation (CPI). Dans la catégorie des rubriques fixes, il n'existe pas de division thématique du type santé, éducation, économie, etc. - comme on en trouve normalement dans les supports journalistiques. Elles reflètent les instances internes du Parlement. On trouve ainsi les rubriques suivantes :

§ Presidência (Présidence) : faits liés au président en exercice du Sénat ;

§ Plenário (Plénière) : rapports des discours et résolutions en séance plénière du Sénat ;

§ Ordem do Dia (Ordre du Jour) : articles sur les débats et les votes des projets à l'ordre du jour des parlementaires ;

§ Previsão (Prévision) : article sur les futurs ordres du jour de discussion du Sénat ;

§ Especiais (Spéciaux) : articles sur des sujets qui ne sont pas assez importants pour créer une rubrique provisoire.

La hiérarchisation entre les divers types de séances de travaux parlementaires interfère aussi sur les critères éditoriaux, qui ne sont pas toujours ceux que WOLF a défini comme étant des critères relatifs au contenu - importance et intérêt des nouvelles 987 ( * ) . La hiérarchie qui prévaut est celle qui existe dans le processus législatif, où la plus grande instance est la session au demi-cercle, nommée session plénière du Sénat. Ainsi, les travaux en Plénière ont priorité de retransmission sur les commissions permanentes, qui ont à leur tour la primeur sur les commissions temporaires, et ces dernières sur les conseils, y compris celui d'Éthique et de Décorum parlementaire 988 ( * ) . Cette hiérarchisation éditoriale liée à l'ordonnancement interne du Parlement ne se révèle pas toujours en harmonie avec les critères universaux de notiziabilità. Ce que WOLF 989 ( * ) a défini comme étant l'ensemble des critères, des opérations et des instruments avec lesquels les organes d'information s'acquittent de la tâche de choisir chaque jour un nombre fini de faits destinés à être traités en tant que nouvelles acquiert, au Sénat, un nouveau paradigme.

Parmi les priorités éditoriales des médias du Sénat se trouve justement la routine des niveaux décisionnels les plus élevés, auxquels revient la primauté de la notiziabilità, même si, dans les fora politiquement et hiérarchiquement supérieurs, les faits ne sont dotés d'aucun statut spécial. L'inaccoutumé, qui se déroule le plus souvent dans les commissions provisoires, se retrouve à la merci de l'absence d'une autre activité devant être retransmise en direct. Tout se passe comme si, dans la couverture d'une guerre, les combats du front étaient omis au profit de la couverture des réunions formelles des généraux.

Traditionnellement, les commissions temporaires, en particulier les commissions d'enquête, suscitent davantage l'intérêt du public que le débat de routine en Plénière. Leur constitution est généralement liée au traitement de thèmes conjoncturels à fort intérêt social, souvent liés à des crises institutionnelles. Au cours de l'année 2005, par exemple, le Sénat Brésilien a installé des commissions parlementaires d'enquête pour tirer au clair, entre autres thèmes, la traite des femmes, l'exploration sexuelle infantile, la question agraire nationale, le vol de marchandises routières et des dénonciations de corruption impliquant le législatif et l'Exécutif. Ces thèmes étaient en haut de la liste de l'ordre du jour du pays, mais la transmission en direct de ces activités était conditionnée à l'absence de séance Plénière simultanée ou d'une autre commission permanente.

Il en est de même avec le Conseil d'Éthique qui, lorsqu'il se réunit, a normalement à son ordre du jour l'examen de la conduite contraire au décorum d'un parlementaire, sujet à des sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu'à la perte du mandat. Dans ces cas-là, l'intérêt journalistique correspond aux forums qui se trouvent dans les pires positions de priorité éditoriale. Il n'est pas rare que l'opinion publique, ignorant les normes légales et éditoriales internes, se rebelle en s'interrogeant, par téléphone ou par courrier électronique, sur la retransmission de faits de moindre importance journalistique au détriment de sujets plus chauds.

Pour assurer davantage de visibilité à tous les niveaux de travaux, l'organisation interne du Parlement cherche à éviter la réalisation simultanée de séances plénières et de séances des commissions. Normalement, les premières ont lieu l'après-midi, alors que les secondes sont regroupées le matin et en soirée. Diverses commissions ont néanmoins leurs activités en même temps. Ici aussi, le critère journalistique n'est pas toujours appliqué. Hormis de rares exceptions, c'est celle dont les travaux débutent le plus tôt qui bénéficie d'une retransmission en direct - et qui est donc dotée de la plus grande visibilité 990 ( * ) .

L'ordre du jour des thèmes traités par la commission n'est pas un critère hégémonique pour définir la diffusion. Les sénateurs sont conscients de ces mécanismes de notiziabilità adoptés par les chaînes du Parlement et s'efforcent d'être les premiers à débuter les travaux matinaux. Pour assurer la visibilité de l'ensemble des travaux parlementaires, les séances qui n'ont pas été retransmises en direct sont enregistrées et présentées ultérieurement dans leur intégralité, au moment opportun. Ces horaires, cependant, ne sont pas toujours dans la tranche qualifiée d'horaire noble et les images des travaux matinaux d'une commission provisoire ne peuvent être diffusées que le lendemain à l'aube.

Sur son portail Internet, la TV Senado opère une deuxième chaîne, nommée TV Senado2 991 ( * ) . Elle permet d'assouplir, vis-à-vis des spectateurs et des médias traditionnels qui utilise des images de la chaîne, la rigidité des critères internes de notiziabilità. Elle permet à ceux qui naviguent sur Internet de pouvoir choisir entre deux contenus. Assister aux travaux en Plénière par exemple, ou à ceux d'une commission, ou encore choisir entre deux commissions. Avec l'introduction du système numérique de télévision, la chaîne compte pouvoir mettre à disposition quatre contenus simultanés.

1. Les priorités thématiques

Au sein d'une même séance parlementaire, qu'elle soit en Plénière ou dans une commission, un autre référentiel oriente et hiérarchise les travaux des journalistes. La valeur de nouvelle (news value) prise en compte à l'Agência Senado de Notícias, par exemple, donne la priorité aux informations relatives aux prises de décisions, au détriment des débats thématiques. Sur ce point, elle emploie le même critère que la presse traditionnelle, qui est régulièrement accusée de ne pas prendre en considération le débat conjoncturel du Parlement. En interne, ce critère est justifié par le fait que les décisions influencent directement par la vie des citoyens, comme l'explique le journaliste Antônio Caraballo, qui était en 2004 directeur de l'Agência Senado de Notícias.

Les nouvelles sur les `décisions' ont la priorité sur celles d`opinion'. Est pris en compte comme `décision' toute chose qui crée ou change quelque chose qui affecte la vie de la population ou d'une partie de celle-ci. Par exemple, un projet devenu loi, une CPI qui a demandé l'arrestation de quelqu'un, qui a approuvé un projet, ou qui y a mis son veto. Ceci parce que les `décisions' influencent la vie des personnes. Les discours et les avis, qui appartiennent au genre `opinion', sont omis au profit des décisions 992 ( * ) .

Selon les critères journalistiques du Sénat, une séance parlementaire ne donnera pas, dans son intégralité, un texte unique, une nouvelle monolithique. Même si elle traite d'un seul thème, chaque opinion exprimée, chaque discours prononcé, sera abordé individuellement et de manière indépendante. Ce critère de notiziabilità est plus visible dans les productions du Jornal et de l'Agência. Il n'est pas habituel de trouver dans ces médias ce que l'on appelle, dans le jargon journalistique Brésilien, une matéria redonda, un article qui réunisse tous les points de vue dans un même texte. Chaque point de vue bénéficie d'un texte individuel.

Si nous condensions en un seul article, il y aurait le risque de prendre parti au moment de hiérarchiser le texte, ou même au moment de déterminer l'ordre de citation des sénateurs. Nous devons donner de la visibilité à tout ce qui est fait et un traitement égalitaire à tous les discours, à tout ce qui est discuté - affirme Caraballo 993 ( * ) .

Un traitement équanime de la part des supports de communication du Sénat est formellement assuré à tous les sénateurs, indépendamment des partis, des idées, des propositions et de l'importance de leurs interventions 994 ( * ) .

* 982 WOLF, Mauro, 1987, p.173-192.

* 983 RODRIGUES, Adriano Duarte, 1993, p.27

* 984 Cf. CMA, 2006, p. 4

* 985 ERBOLATO, Mário, 1991.

* 986 Les instruments légaux qui réglementent la TV Senado sont : la Loi n°. 8.977/1995, qui régit le service de TV à Câble, le Décret n° 2.206, du 14 avril 1997, qui approuve la réglementation du service de TV à Câble au Brésil, la Résolution du Senado Federal n° 24, du 08/06/1995, créant la TV, et l'Acte de la Commission Directrice n.° 15, du 16 mai 2002, qui fixe les objectifs, l'utilisation et le fonctionnement des supports de communication du Senado Federal.

* 987 WOLF, Mauro, 1987, p. 173-192.

* 988 Cf. article 2 de l'Acte de la Commission Directrice n° 15, de mai 2002.

* 989 WOLF, Mário, 1995, p. 168.

* 990 FREITAS, Luiz Carlos S. 2004, p. 28.

* 991 Les TV Senado 3 et 4 sont entrées en phase d'implantation en août 2006. Pour plus de détails voir dans le chapitre III - 1 - Les médias de source du Senado Federal, l'item 1.6.3.1 - La TV Senado sur l'Internet.

* 992 As notícias sobre `decisões' têm prioridades sobre as de `opinião'. Como `decisão' leva-se em consideração qualquer coisa que crie ou mude algo que afeta a vida da população ou parte dela. Por exemplo, um projeto que virou lei, uma CPI que mandou prender alguém, que aprovou um projeto, ou que o vetou. Isso porque as `decisões' influenciam a vida das pessoas. Discursos e pareceres, que pertencem ao gênero `opinião' são preteridos às decisões. Entretien concédé le 24/10/2004 aux étudiants de la discipline Journalisme Corporatif de l'Université de Brasilia Débora Zampiér, Victor Levino Hirakuri et Luís Augusto Falconi, qui sont intervenus comme auxiliaires de cette recherche.

* 993 Se fossemos condensar numa matéria só, haveria o risco de partidarização na hora de hierarquizar o texto, ou mesmo na hora de determinar a ordem de citação dos senadores. Temos que dar visibilidade a tudo o que está sendo feito e tratamento igualitário a todos os discursos, a tudo que está sendo discutido. Idem.

* 994 Article 4 de l'Acte de la Commission Directrice n° 15, de mai 2002, qui régit les objectifs, l'utilisation et le fonctionnement des supports de communication du Senado Federal.

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