2. Les informations diffusées sur les radios.

L'évaluation que nous ferons de l'influence de la structure informative du Senado Federal sur le radiojournalisme Brésilien aura pour base les statistiques internes relatives à l'année 2005, ainsi qu'une recherche réalisée par nous-mêmes, entre avril et juin 2005, auprès des stations de radio associées à la Radio Agência Senado . Avec ces deux instruments, nous chercherons à déterminer l'intensité et les motifs qui amènent les stations radiophoniques de différentes régions du Brésil, et de différentes tailles technologiques et économiques, à utiliser les informations politiques parlementaires collectées, triées et traitées journalistiquement par un média de la source, en l'occurrence la RAS.

a) Qui utilise la Radio Agência Senado, quand et pourquoi

Comme nous l'avons expliqué précédemment (Partie III - item 1.5.1 - La Rádio Senado (FM et Ondes Courtes) et La Rádio Agência Senado ), la RAS est une structure développée pour stimuler l'audience des informations produites par la Rádio Senado FM, localisée à Brasilia. Comme il lui est techniquement impossible d'être reçue sur tout le territoire national - sauf par Internet et au travers d'antennes paraboliques -, la Senado FM a trouvé une façon de multiplier la diffusion des informations qu'elle produit, soit sous la forme de bulletins informatifs complets, soit sous la forme de radioreportages individualisés. Le système consiste à réunir le plus grand nombre possible d'autres stations de radio disposées à utiliser ses produits médiatiques. En procédant ainsi , dans ce processus de regroupement volontaire de stations radiophoniques, la RAS a réussi, à la fin de l'année 2005, à former un «club» réunissant 825 stations radiophoniques (voir détails dans la IIIe Partie, item I-F-2-a - Le public direct de la Radio Agência Senado ).

Entre avril et juin de la même année, nous avons invité 637 stations (l'ensemble des stations associées à l'époque) à répondre à un questionnaire envoyé par courrier électronique. La méthode d'envoi n'a pas permis d'atteindre 157 destinataires en raison de problèmes dans la liste des adresses électroniques disponibles au cadastre de la Radio Agência Senado. L'ensemble a ainsi été réduit à 480 radios (33 % AM = 158 stations ; 67 % FM = 328 stations). Environ 8 % d'entre elles ont répondu au questionnaire 1293 ( * ) . Avec 34 questions - dont 14 se subdivisant en 78 nouvelles questions, ce qui donne un total de 112 questions (voir le modèle de questionnaire en annexe) -, la recherche visait à identifier le profil moyen des stations, tant en termes de fréquence et de puissance de transmission, qu'en ce qui concerne l'importance attribuée au journalisme dans leurs grilles de programmation respectives.

Elle visait également à tracer le profil des structures professionnelles présentes, le poids des agences de presse traditionnelles en tant que source d'information, et l'espace occupé par le matériel mis à disposition par les médias de source du type de la Radio Agência Senado. Les valeurs et les représentations sociales présentes en ce qui concerne le journalisme, d'une manière générale, et le travail développé par la RAS, en particulier, ont également été soumis à l'appréciation des radiocommunicateurs.

La première conclusion importante est que les radios associées sont, dans leur majorité, localisées hors de l'axe économique Brésilien (Brasilia, Rio de Janeiro, Minas Gerais et São Paulo) et que - peut-être en conséquence de cela - elles ne détiennent pas de grandes ressources publicitaires, techniques et humaines. Les données fournies par la RAS, tout comme celles que nous avons identifiées, démontrent que ce sont majoritairement des stations de faible puissance.

En termes de ressources humaines, par exemple, près de trois stations sur dix ne disposent pas de journalistes qui y travaillent. Dans un autre groupe de trois stations sur dix, les journalistes présents n'ont pas de contrat, ils interviennent en tant que bénévoles. Le travail volontaire des journalistes n'est pas un fait inédit dans le pays. CORDEIRO note que de nombreux professionnels, pendant leur temps libre ou après la retraite, travaillent gratuitement pour des mouvements sociaux, des organisations non gouvernementales et des entités philanthropiques. La motivation d'un tel désintéressement serait la gratification de travailler sur des thèmes qui intéressent davantage le professionnel 1294 ( * ) .

Un autre grand problème des stations qui interviennent avec des bénévoles est qu'une action de cette nature peut représenter l'absence de professionnels à divers moments, ce qui rend impossible la production continue d'informations et fragilise le caractère d'instantanéité si caractéristique du radiojournalisme. La carence est plus sensible dans les stations FM, 77 % d'entre elles ne possédant pas de professionnels de presse régulièrement embauchés. Parmi celles qui possèdent des journalistes (qu'ils soient bénévoles ou non), 39 % sont dépourvues de reporters. Ce qui signifie qu'elles n'assurent pas de couverture externe, sur place, des faits qui peuvent susciter un intérêt journalistique.

Il n'est pas nécessaire de préciser que parmi les stations consultées, aucune ne possède de correspondant dans la capitale fédérale, le centre d'où émane environ 60 % des informations nationales au Brésil, ou dans les grands centres économiques, tels que les villes de Rio de Janeiro ou São Paulo.

Pour les stations avec des journalistes (bénévoles ou non), le profil moyen des rédactions (voir tableau 3.27) indique qu'elles possèdent environ trois reporters. Si l'on tient compte du fait que la durée légale du travail du journaliste au Brésil est de cinq heures par jour, ce profil nous démontre que les stations ne possèdent pas de structure pour la couverture des faits 24 heures sur 24. D'un autre côté, en supposant que chaque reporter a des horaires de travail différents, le pouvoir de choix des thèmes à couvrir se montre très restreint. Avec un seul reporter par tour, le critère de notiziabilità tend à exclure un certain nombre de couvertures journalistiques si elles se déroulent simultanément.

Pour ce qu'on appelle les journalistes assis , ceux qui exercent leurs fonctions sans sortir de la rédaction, en utilisant surtout des sources intermédiaires d'informations, 44,8 % des stations ne possèdent pas de rédacteurs et 36,9 % n'ont pas d'éditeurs (voir tableau 3.27). La situation est encore plus grave en ce qui concerne les éditeurs et les rédacteurs que pour les reporters. D'après les chiffres recueillis, une station moyenne possède moins de deux professionnels dans chacun de ces domaines. De cette façon, elles tendent à concentrer de tels professionnels sur une même plage horaire de travail, afin de pouvoir viabiliser le principal radiojournal ou bulletin d'informations de la station.

Pour couvrir les autres plages horaires, une pratique courante est la production de ce qu'on appelle des textes de tiroirs. Le rédacteur, durant sa journée de travail, élabore une certaine quantité de textes, brèves, etc., capable de couvrir toute la journée de diffusion de la station. Le problème est qu'il s'agira de textes froids, avec une faible teneur factuelle. Une grande partie de ces textes est faite à partir de communiqués de presse et de nouvelles déjà divulguées dans la presse écrite. Cette pratique contrarie les principaux dogmes de la nouvelle qui doit être caractérisée par son actualité, puisqu'elle est très vite périmée. Rapidité et renouvellement sont traditionnellement des signes forts de la nouvelle 1295 ( * ) , mais pas sur ces stations.

TABLEAU 3.27

LE PROFIL DE LA STRUCTURE JOURNALISTIQUE DES STATIONS ASSOCIEES ÀLA RADIO AGÊNCIA SENADO

Profil moyen de radio rédactions

Radios

% de FM

% do total

Ne possèdent pas de journalistes

12 (00)

38,7

31,6

Possèdent des journalistes

19 (07)

61,2

68,4

Total

31 (07)

100

100

Type de relation entre journalistes vis-a-vis antenne radiophonique

Journalistes formellement embauchés

07 (07)

22,6

36,8

Quantité moyenne de journalistes par type de fréquence

Quantité moyenne de journalistes

(OM +FM)

Journalistes bénévoles

12 (00)

38,7

31,6

Reporter

19 (07)

61,2

68,4

03 (3,6)

3,16

Rédacteur

16 (05)

51,6

55,2

1,4 (1,6)

1,44

Editeur

18 (06)

58,0

63,1

1,4 (1,3)

1,38

Obs. : Les données entre parenthèses ( ) concernent les stations en Ondes Moyennes.

Source : Élaboration personnelle à partir des données recueillies dans l'enquête de terrain - Brésil 2005

Les chiffres reportés dans le tableau 3.27, en plus de renforcer les analyses déjà présentées sur le marché du travail pour les journalistes dans le secteur de la radiodiffusion (voir Partie II, chapitre II - I, item B - Emplois dans le secteur audiovisuel ), démontrent la fragilité de la capacité de production indépendante des informations diffusées. Ces données contrastent fortement avec le taux moyen de diffusion de contenus journalistiques dans la grille de programmation des stations étudiées. Dans la moyenne des stations OM et FM, sur 60 minutes de transmission, 15 sont constituées d'informations. Comment alors remplir cet espace, s'il n'y a pas de professionnels disponibles ? La réponse réside dans l'utilisation de contenus diffusés par des tiers : journaux imprimés, agences de presse traditionnelles, bulletins d'informations de services de presse et d' agences de source, entre autres.

Selon les données fournies par les stations étudiées, environ un tiers des nouvelles diffusées provient d'agences de presse, qu'elles soient traditionnelles ou de source . Pour une fraction de 38 % des stations étudiées, les agences sont responsables de plus de 50 % des informations divulguées. La dépendance moyenne des stations FM est plus grande que celle des OM. Les premières remplissent 35 % de leur grille journalistique avec des contenus provenant de ce type de fournisseur, tandis que pour les autres, le taux moyen est de 19 %. En moyenne, ces stations utilisent chaque jour de 11 à 12 radioreportages différents pré-produits par les RAS, ce qui équivaut à 28 % des informations qu'elles diffusent. En tenant compte de la réutilisation dans la même journée du matériel fourni, certaines stations vont jusqu'à réaliser 72 transmissions de nouvelles provenant du Sénat.

Interrogés sur les critères qui guident l'utilisation du matériel de la RAS, 84 % ont indiqué que le principal motif est le fait que la divulgation est rapide , parfois plus rapide que celle des concurrents traditionnels. Pour 74 %, il s'agit d'un produit détenteur de qualité et crédibilité journalistiques et, comme troisième motif, celui-ci un peu plus pragmatique, 58 % ont indiqué le fait qu'il est gratuit , sans frais pour la station.

Dans ces stations, la nouvelle la plus facilement divulguée est celle qui est déjà prête, présentée sous la forme de radioreportage, avec la narration d'un reporter et des audio d'interviews. Conscientes des carences des stations, les sources ont l'habitude de mettre à disposition, outre des textes, des radioreportages prêts pour la divulgation immédiate. Ceci dispense la radio de la nécessité d'avoir un journaliste pour rédiger et réaliser les commentaires ou le montage. L'opérateur du son peut télécharger sur Internet le reportage désiré déjà prêt et le diffuser (voir Partie II, chapitre II - II, item - B-3 - Les radioagences de source ).

Les stations ne montrent pas de réticence à utiliser le reportage pré-produit, avec montage, texte, choix des interviews par les sources. Au contraire, et même plus que cela, dans le cas de la Radio Agência Senado, une station sur quatre affirme avoir spécialement créé des espaces journalistiques pour divulguer en bloc les infos distribuées par cette dernière. La recherche a révélé que 84 % des stations ne remontent pas le matériel mis à disposition et le diffusent sous la forme où elles l'ont reçu. Même la narration originelle est maintenue, avec la voix des journalistes de source.

À la radio, la voix du reporter ou du locuteur est normalement un élément d'identification, de différenciation d'une station. C'est une marque déposée de la station et certaines vont jusqu'à exiger l'exclusivité de leurs principaux professionnels. Pourtant, aucune des stations étudiées n'a l'habitude de substituer, dans le matériel qu'elles reçoivent et diffusent, la narration, la voix, du professionnel recruté par la source, par une locution faite par un de ses propres professionnels. Et il n'y a pas, dans le cas de la Radio Agência Senado, de clause qui garantisse, dans un domaine donné, l'exclusivité de l'utilisation du matériel mis à disposition. Toutes les radios, même celles qui sont situées dans une même ville, peuvent utiliser le matériel. Ainsi, le public court le risque d'entendre sur plusieurs stations le même reportage, fait par le même professionnel.

Le remontage des reportages du Sénat, quand il a lieu, est surtout motivé par une nécessité de régionalisation du reportage, au moyen de l'insertion d'une information ou d'une interview locale. Un autre motif est la simple nécessité d'insérer une signature qui lie le matériel fourni par la source à la station qui l'utilise. Il s'agit en réalité d'un maquillage pour personnaliser le contenu . Cette signature consiste en l'ajout d'un signal musical ou électronique associé à l'identité de la station, nommé vinheta, ou même en un message de clôture préenregistré par le journaliste de la source, qui se présente en tant que correspondant de cette station. Cette pratique est admise par près de deux stations sur dix (17,7 %) utilisatrices de la RAS.

Ce schéma de carence en journalistes propres et d'utilisation intensive de contenus pré-produits par des tiers se répercute sur le type de journalisme pratiqué et sur les rapports avec les sources. Il entraîne, selon RUELLAN, un modèle statique et immobiliste dans lequel la relation source/journaliste est marquée par la gentillesse et l'interdépendance. Ces deux acteurs du monde de l'information cessent de se trouver sur des rives opposées pour présenter une convergence d'intérêts. Les journalistes et les médias profitent de la fourniture facilitée et même spontanée des nouvelles par les sources. Ces dernières, pour leur part, ont des attentes plus grandes que la simple divulgation de leurs propositions, elles bénéficient en réalité de la légitimation de leurs discours par la pratique journalistique 1296 ( * ) .

Ce modus operandis affecte également le profil du contenu journalistique diffusé. Les données présentées dans le tableau 3.28 nous permettent de conclure qu'il existe un taux de préférence pour les contenus journalistiques inversement proportionnel au besoin d'utilisation intensive de main d'oeuvre journalistique. En d'autres termes, l'utilisation de ce type de produit journalistique sera d'autant plus intense que le nombre de journalistes nécessaires sera moindre. Cette situation renforce l'idée de l'existence d'interférences structurelles sur le tri journalistique, conforme souligne DEL BIANCO :

Parties intégrantes de la notiziabilità, les valeurs-nouvelle sont d'une certaine façon une réponse organisationnelle [et structurelle, dirions-nous] à la nécessité de produire quotidiennement de l'information. [...] En contribuant à la coupure et à la focalisation des événements qui seront transformés en nouvelles à la radio, Internet [ainsi que les médias de source ] conditionne de nouveaux paramètres référentiels pour les valeurs-nouvelle et la notiziabilità 1297 ( * ) .

La perception qu'ont les journalistes des valeurs-nouvelle est donc conditionnée par la structure, ou le manque de structure, dont le média pour lequel ils travaillent dispose et par la fréquentation et la familiarité avec le milieu technologique et culturel des agences de source diffusées préférentiellement sur l'Internet. Le changement de routines concernant les sources d'informations, la substitution de la constatation sur place par le récit de tiers et même par les médias de source pose la question de la véracité des faits diffusés à l'opinion publique, comme le souligne l'auteur cité précédemment :

La question est de savoir jusqu'à quel point toute cette mutation dans les routines productives contribue à miner, peu à peu, les fondements de base du journalisme défendus dans la culture professionnelle, comme l'impartialité et la recherche de la vérité, en considérant qu'à la base du processus de production, un dispositif technique d'accès non seulement à l'information à l'état brut, mais aussi aux données de deuxième ou troisième main, acquiert de plus en plus d'importance 1298 ( * ) .

Dans le profil informatif des stations étudiées (voir tableau 3.28), se détache, par exemple, la diffusion de notes d'utilité publique et de prestation de service. Elles sont une constante dans la quasi-totalité des stations. Ce type d'informations, normalement liées au quotidien du citoyen et des villes (trafic, météo, événements civiques sociaux, campagne de santé/éducation, avis de coupures d'eau ou d'électricité etc.) est régulièrement envoyé aux supports par des organisations publiques et privées. Normalement, ce sont des textes courts qui parviennent prêts à être lus, sans nécessité d'adaptation. Avec leur diffusion, les stations cherchent à assurer un service public de conseil à leur audience.

TABLEAU 3.28

LE PROFIL DE PRODUITS JOURNALISTIQUES PRATIQUÉS PAR LES STATIONS ASSOCIEES À LA RADIO AGÊNCIA SENADO

Types de produits journalistiques

% de Radios que l'utilisent

Lecture aléatoire au long de journée des notes de service d'utilité publiques

89,5

Interviews en studio ou par téléphone

89,5

Bulletins informatifs de courte durée

89,5

Radiojournaux

86,8

Flashs en direct au long de la transmission

78,9

Reportages externes

68,4

Source : Élaboration personnelle à partir des données recueillies dans l'enquête de terrain - Brésil 2005

Les interviews en studio ou par téléphone forment également le type de produit journalistique le plus utilisé. Elles permettent de se passer de reporter externe, puisque soit la source se déplace physiquement jusqu'à la station, soit elle est interviewée par téléphone. Le locuteur de la station lui-même, qui dans de nombreux cas cumule déjà la fonction d'opérateur audio, conduit l'interview. De cette manière, la station associe à un unique professionnel la tâche de trois : reporter, présentateur/locuteur et opérateur son (quand il n'est pas aussi responsable de la programmation musicale).

Un troisième type de produit réunit les radiojournaux et les bulletins d'informations. C'est à ces programmes journalistiques que sont principalement destinés les reportages mis à disposition par les agences de source, dont la RAS. Les données présentées dans le Tableau 3.29 démontrent une utilisation intense du matériel de ces sources, encore plus grande que celle constatée en ce qui concerne les agences journalistiques traditionnelles.

TABLEAU 3.29

LE PROFIL DES AGENCES/SOURCES D'INFORMATION UTILISEES PAR LES STATIONS ASSOCIEES À LA RADIO AGÊNCIA SENADO

Sources/ agences

Station usagers

%

Radio Agência Senado

38

100

Services de presse*

29

76,3

Agência Câmara

25

65,8

Agência Brasil/Radiobrás

19

50,0

Agência Estado de São Paulo

10

26,3

Agences de source thématiques ( Adital, BR2, Oboré, Saúde, Cultura, etc. )

09

23,6

Agência O Globo.

08

21,0

Agência RádioWeb

08

21,0

Agência Jornal do Brasil

06

15,8

Rádio CBN

04

10,5

Journaux de la presse nationale et régionale

04

10,5

Obs. : Deux n'ont pas répondu.

Source : Élaboration personnelle à partir des données recueillies dans l'enquête de terrain - Brésil 2005

La Rádio Agência Senado et ses congénères de la Chambre des Députés, du gouvernement Brésilien, l' Agência Brasil, et les services de presse en général se montrent plus présents dans le quotidien des stations étudiées que les trois plus grandes agences de presse du Brésil, Agência O Globo, Agência Estado de São Paulo et Agência Jornal do Brasil. À l'instar de ce qui est observé dans la webpresse Brésilienne, une grande partie du radiojournalisme est composée d'un acte de piratage journalistique ou ressuçage, dans le jargon professionnel, (autorisé ou non), où prévaut le copier coller :

La plus grande partie du contenu [...] n'est pas produite à travers un travail de vérification et de contrôle des informations dans lequel le reporter `descend dans la rue' avant d'écrire le reportage. Ce qui a lieu, dans la majorité des cas, c'est la copie du matériel d'autres supports. [...] Le journalisme en ligne a lancé ses tentacules sur d'autres médias comme la Radio et la TV. C'est une pratique courante chez les reporters radio que de copier des informations d'Internet pour les diffuser dans leurs médias. - affirme ADGHIRNI 1299 ( * ) .

Ce profil de production journalistique, dépendant de tiers, peut être l'explication première du fait que ces stations privilégient les informations nationales et mêmes internationales, au détriment des faits locaux. Comme les sources nationales et internationales se montrent plus professionnalisées, mieux structurées, elles possèdent un plus grand volume d'informations mises gratuitement à disposition, principalement sur Internet et obtiennent plus d'espace pour leurs contenus que la sphère locale. De cette manière (voir tableau 3.30), on constate qu'alors que la totalité des stations diffusent des informations politiques nationales, les informations sur la politique locale n'ont leur place que sur deux tiers des radios. Les informations économiques présentent une disparité légèrement plus faible. La nouvelle économique à caractère national trouve sa place sur 92 % des radiojournaux et bulletins d'informations, alors que celle à caractère local se limite à 81 %.

Une autre comparaison intéressante concerne les informations culturelles, sportives et policières. Au Brésil, les activités culturelles disposent fréquemment de leurs propres services de presse et leur divulgation est souvent vue comme un service d'utilité publique. Il est courant, par exemple, que les stations disposent d'un type de programme ou d'une section d'un radiojournal baptisée agenda culturel. Elle est normalement réalisée avec les informations envoyées par les services de presse. Quant au sport, bien que ce soit une passion nationale, il dépend de la présence d'un reporter pour relater comment s'est déroulé le match, la partie, qui a été le vainqueur, qui a marqué le but ou a mis le plus de paniers. Les informations policières exigent aussi la présence de professionnels sur le terrain, pour accompagner les investigations, recueillir les témoignages dans les commissariats, les tribunaux, etc.

TABLEAU 3.30

LE PROFIL DES THÉMATIQUES JOURNALISTIQUES DIFFUSÉES EN PRIORITÉ PAR LES STATIONS ASSOCIEES À LA RADIO AGÊNCIA SENADO

Préférences thématiques

Stations %

Politique nationale

100

Economie nationale

92,1

Culture, loisir et divertissement

86,8

Nouvelles internationales

81,6

Economie locale

81,6

Sport

81,6

Politique locale

65,8

Vie sociale locale

65,8

Police et criminalité

63,1

Source : Élaboration personnelle à partir des données recueillies dans l'enquête de terrain - Brésil 2005

Les trois thématiques journalistiques citées sont historiquement caractéristiques du radiojournalisme Brésilien. Elles se montrent socialement et structurellement plus proches de la communauté 1300 ( * ) . Or, il se trouve que les données collectées démontrent que le journalisme sportif et policier est moins présent sur ces radios que le journalisme culturel. Et même que les informations internationales. Dans ce segment du radiojournalisme brésilien règne, comme notiziabilità , le caractère de prêt à porter, ou plutôt de prêt à diffuser.

En bref, nous pourrions donc définir la station type associée à la RAS comme une station FM, de faible puissance, dépourvue de journalistes employés - tout au plus bénévoles -, située en dehors des grands centres urbains et sans moyen techniques et financiers pour viabiliser une structure professionnalisée de journalisme. Paradoxalement, ce sont des stations qui donnent la priorité à l'aspect journalistique dans leurs grilles de programmation.

D'une manière générale, la priorité est donnée à la nouvelle qui peut être élaborée et diffusée sans avoir besoin d'avoir un professionnel qui aille sur le terrain pour la collecter. Ceci porte ainsi préjudice à une marque déposée du radiojournalisme, qui est l'instantanéité de la nouvelle, quel que soit l'endroit où elle se déroule. Les données que nous avons obtenues soutiennent cette interprétation, puisque 21 % des stations ont indiqué ne pas diffuser de flash d'informations en direct au cours de la programmation et 32 % n'utilisent pas de reportages externes.

b) Le profil de l'information de la RAS préférée par les stations associées

La quasi-totalité (92 %) des responsables de la programmation journalistique affirment avoir une liberté totale pour sélectionner les sujets qu'ils vont diffuser. Pour un peu plus de la moitié des stations consultées, 57 %, il existe un critère de sélection évident du matériel diffusé par la RAS, qui accorde la priorité aux thèmes présentant un rapport avec la région où la radio est installée. Nous avons constaté que ce processus de sélection se fait de façon extrêmement solitaire par le professionnel responsable des contenus journalistiques. Il existe un faible niveau de soumission de cette sélection à l'approbation des chefs supérieurs ou même des propriétaires des stations. Sur une échelle de notes de 1 (jamais) à 4, (fréquemment) la soumission à ces structures supérieures a obtenu une note de 2,03 points, équivalente à rarement. Les collègues de travail, avec une note de 2,76 % (la note 3 équivaut à occasionnellement), se sont avérés les principaux interlocuteurs, quand ils existent, dans le processus de sélection du matériel du Sénat. L'interférence de l'opinion du public (1,93), des leaders politiques locaux (1,63), des journalistes d'autres supports médiatiques (1,43), de la famille (1,40) et des sources (1,37) est apparue minime, voire inexistante.

TABLEAU 3.31

PRÉFÉRENCES ÉDITORIALES DES STATIONS ASSOCIEES A LA RADIO AGÊNCIA SENADO

Par lieu de délibération

Stations %

Délibération dans les sessions de la Salle Plénière

42,0

Débats des parlementaires

26,0

Enquêtes mises en place par les CPI

18,4

Débats et délibération dans les Commissions Thématiques

2,6

Par domaine thématique

Problèmes sociaux

79,0

Politique nationale

72,0

Droit du consommateur

45,0

Politiques publiques de Santé et Éducation

37,0

Économie Nationale

37,0

Droits du travail et de sécurité sociale

18,0

Politique Internationale

2,6

Minorités sociales et ethniques

2,6

Source : Élaboration personnelle à partir des données recueillies dans l'enquête de terrain - Brasil 2005

Dans le matériel mis à disposition par la RAS, les stations montrent une préférence pour les nouvelles qui traitent des votes de projets de lois en Séance Plénière (42 %), en second lieu pour les débats des parlementaires (26 %) et, en troisième position, pour les investigations réalisées par les commissions parlementaires d'enquête - CPI (18,4 %). Les travaux des Commissions thématiques, où, en réalité, les analyses initiales et le filtrage de nouvelles propositions de lois sont effectués par les sénateurs, n'ont pratiquement pas éveillé l'intérêt des radiocommunicateurs (2,6 %). En termes thématiques, les nouvelles liées aux politiques sociales sont au premier plan (voir tableau 3.31). Invitées à élire trois thèmes prioritaires, 79 % des stations ont indiqué les Problèmes sociaux . La thématique Politique nationale en a attiré 72 %, et Droit du consommateur, 45 %. Dans un second groupe, apparaissent les Politiques publiques de Santé et d'Éducation (37 %), un même pourcentage que le thème Économie Nationale, et 18 % reviennent aux nouvelles qui traitent des droits des travailleurs et de la prévoyance. Les nouvelles de Politique Internationale et sur les Minorités ethniques éveillent peu l'intérêt, chacun de ces thèmes n'attirant que 2,6 % des stations consultées.

D'une certaine façon, le schéma de préférences révélé par cette recherche ne se retrouve pas dans le quotidien des stations. La pratique éditoriale constatée au cours de l'année 2005 - celle où la recherche a été réalisée - est apparue différente, la priorité étant accordée à des thèmes plus scandaleux . À cette période, trois Commissions parlementaires d'Enquête - CPI se sont déroulées au Congrès National, qui ont enquêté sur des dénonciations de corruption déjà citées. Au cours de cette année, les stations associées ont utilisé 831 956 radioreportages pré-produits par la RAS .

GRAPHIQUE 3.7

REGISTRES D'UTILISATION MOYENNE QUOTIDIENNE PAR STATION ASSOCIEE - 2005

Source : Élaboration personnelle à partir des données de la Rádio Agência Senado - Brésil 2005

En considérant le nombre de stations existantes en juin 2005, 637, en tant que la quantité moyenne de radios associées, il apparaît que sur cette période, chaque station a utilisé 1 306 radioreportages du Sénat , soit une moyenne quotidienne de cinq à six radioreportages par jour 1301 ( * ) . Une production équivalente, ou même supérieure, à celle d'un reporter par journée de travail. Ce calcul indique un schéma d'utilisation deux fois moindre que celui admis par les stations lors de la recherche sur le terrain. La moyenne d'utilisation de dix à douze radioreportages par jour ne s'est vérifiée que pendant les mois de pic, c'est-à-dire juillet et août (voir graphique 3.7).

Chaque mois, l'utilisation moyenne quotidienne de ce matériel par toutes les stations réunies a été de 3 258 reportages. Cependant, en observant le comportement mois par mois, nous constatons que l'année a présenté deux profils distincts, l'un avant l'implantation des CPI et l'autre durant le fonctionnement de ces dernières. Comme on peut le vérifier sur le Graphique 3.8 et dans le tableau 3.32, de janvier à avril, le nombre moyen de téléchargements était inférieur à deux mille. En mai et juin, quand les rumeurs sur l'existence de cas de corruption ont commencé à circuler, le nombre de visites a plus que doublé, pour atteindre une moyenne supérieure à sept mille. Le mois de juin correspond à un point de transition.

GRAPHIQUE 3.8

REGISTRES D'UTILISATION MENSUELLE MOYENNE ET MAXIMALE DES RADIOREPORTAGES DE LA RADIO AGÊNCIA SENADO - 2005

Source : Élaboration personnelle à partir des données de la Rádio Agência Senado - Brésil 2005

Au cours du mois de juin, le comportement consistant à télécharger du reportage sur Internet n'a pas dépassé les 2 500 visites par jour, excepté à trois dates : le 14, le 22 et le 30. Ces jours correspondent à des pics de recherche des actualités, avec, respectivement, 6 836, 5 363 et 10 338 téléchargements (voir graphique 3.8).

Le 14, quand la véracité des suspicions de corruption est encore débattue, le sénateur José Agripino, du parti da Frente Liberal, d'opposition, vient à la tribune et communique dans son discours qu'une secrétaire d'une agence de publicité recrutée par le gouvernement a confirmé la remise de «valises d'argent» pour financer les campagnes électorales de députés fédéraux 1302 ( * ) . Le 22, autre déroute du gouvernement. Le Suprême Tribunal Fédéral demande au Congrès de mettre en place une CPI, cette fois pour enquêter sur les relations entre les partis et le jeu clandestin au Brésil, la CPI dos Bingos 1303 ( * ) . Le 30, le président du Parti Travailliste Brésilien de l'époque, le député Roberto Jefferson, de la base de gouvernement, confirme les dénonciations qu'il avait faites précédemment à la presse, sur l'existence de détournement d'argent de la publicité légale du gouvernement pour le financement de la campagne électorale 1304 ( * ) .

Le mois de juillet, même s'il est traditionnellement une période de congés parlementaires, a vu quadrupler l'utilisation du matériel de la RAS, pour atteindre le nombre de 8 455 visites par jour. Les 206 374 visites du mois sont supérieures à la somme de toutes les visites enregistrées de janvier à mai de la même année. Août, avec 7 131 visites par jour, est revenu au niveau antérieur (voir graphique 3.9). Les mois suivants, lorsque les investigations parlementaires ont déjà été considérées comme des thèmes de routine de la couverture du Parlement et en l'absence de grandes nouvelles découvertes ou dénonciations, le profil de visites présente une chute, pour revenir au niveau de juin.

GRAPHIQUE 3.9

TÉLÉCHARGEMENTS DE LA RADIO AGÊNCIA SENADO ET AUDIENCE DE LA RÁDIO SENADO SUR INTERNET - JUIN 2005

Source: Senado Federal du brésil - Secrétariat spécial de communication sociale - Rádio Senado et Rádio Agência Senado

Les données présentées dans l'encadré 3.6 démontrent deux comportements éditoriaux de la part des stations associées. À certaines périodes de l'année, l'intérêt principal des stations s'est porté sur la routine traditionnelle du Parlement (votes de propositions de loi, débats et articulations politiques - pour les cas enregistrés de janvier à mai, par exemple). Ce comportement contresigne la recherche réalisée sur le terrain. À d'autres périodes, cependant (juillet et août principalement), les statistiques montrent de manière incontestable que les thèmes palpitants du moment politique, à savoir les contrôles et les investigations sur les dénonciations de malversations de ressources publiques et de corruption de parlementaires, ont été les champions d'audience, avec le plus grand nombre de téléchargements sur le portail de la RAS.

Les données démontrent donc deux caractéristiques importantes : du côté des stations associées, un grand intérêt pour la couverture des moments les plus chauds, quelles que soient les révélations des CPI. Du côté de la RAS, l'adoption de critères de notiziabilità équivalents à ceux de la presse traditionnelle. Le fait que les investigations des CPI ont indiqué l'existence de réseaux de corruption internes à la corporation parlementaire n'a pas entraîné d'omission ou d'occultation de telles informations par les médias de source du Sénat, ce qui serait une pratique normale pour un média guidé par les valeurs des relations publiques.

Ces comportements éditoriaux renforcent, d'un côté, l'existence au sein de la RAS de la fonction d' accontability, à laquelle JARDIM fait référence (voir IIe Partie, item II-D-3-a - Les chaînes de `comptes rendus') , qui met la priorité sur la fonction de doter les faits publics de transparence . De l'autre, il s'avère qu'il existe une syntonie entre les critères de notiziabilità pratiqués par la RAS et ceux des radios associées. Toutes deux ont adopté une ligne éditoriale qui ne contrariait pas l'intérêt du public. Au contraire, les auditeurs, qui se montraient assoiffés pour connaître les irrégularités existant dans le milieu politique national, sont devenus quantitativement plus présents.

ENCADRÉ 3.6

REGISTRES D'UTILISATION MENSUELLE MOYENNE ET MAXIMALE DES NOUVELLES DE LA RÁDIO AGÊNCIA SENADO - 2005

Mois

Moyenne mensuelle

Maximal

TOTAL

Jour

Accès

Thèmes marquants

Janvier

1.175

20

1.773

Réunion du président du Senado Federal de l'époque, José Sarney, et de son successeur, Renan Calheiros, avec le président de la République pour traiter de la succession dans les deux Maisons du Congrès National et de la réforme ministérielle programmée à l'époque par le gouvernement 1305 ( * )

29.837

Février

1.520

14

2.061

Début de la nouvelle législature et élection de la nouvelle direction du Sénat

35.502

Mars

1.704

29

2.115

Le gouvernement subit une défaite lors du vote de la MP 232 1306 ( * ) qui proposait un changement dans la politique fiscale 1307 ( * ) .

46.147

Avril

1.724

26

2.372

Le Sénat réalise un `effort concentré' pour voter et approuver les projets de l'Exécutif 1308 ( * )

41.382

May

1.559

17

2.181

Les parlementaires débattent et soutiennent l'ouverture de CPI pour enquêter sur les dénonciations de corruption dans le gouvernement 1309 ( * ) .

42.206

Juin

3.375

30

10.338

Déposition du Dép. Roberto Jefferson - PTB, dans la `CPI do Mensalão', confirmant l'occurrence de corruption 1310 ( * ) .

81.152

Juillet

8.455

15

29.936

Les Sénateurs analysent la déposition du ministre de la Maison Civile de la PR au Conseil d'Éthique de la Chambre des Députés

206.374

Août

7.131

02

17.059

La CPI approuve la convocation du ministre de la Maison Civile de la Présidence de la République pour qu'il dépose sur le processus de subordination de parlementaires 1311 ( * ) .

165.593

Septembre

3.740

14

6.778

Déposition devant la CPI du ministre de la Communication Sociale sur le détournement de fonds publicitaires pour la subordination de parlementaires 1312 ( * ) .

91.718

Octobre

2.840

26

4.777

Vote de législation réduisant la charge fiscale et débat sur la révélation de photographies inédites sur la torture pendant la période de la Dictature Militaire 1313 ( * ) .

71.600

Novembre

3.007

18

4.762

Le gouvernement subit une défaite lors du vote de la Mesure Provisoire qui proposait la création de la Super Recette Fédérale qui administrerait les recettes des impôts et de contribution sociale 1314 ( * ) .

76.936

Décembre

2.875

07

3.627

Déposition devant la CPI du prés. de la Banco du Brésil sur le détournement de fonds publicitaires pour la subordination de parlementaires 1315 ( * ) .

51.702

Moyenne annuelle

3.258

Total de radioreportages téléchargés

831.956

Source : Élaboration personnelle à partir des données de la Rádio Agência Senado - Brésil 2005

Le phénomène est identique à celui observé à la même époque dans l'audience de la TV Senado par câble et satellite, ainsi que sur Internet, et du Jornal do Senado (voir chapitre III - I, items F-3 - L'audience de la TV Senado et F-4 - Les lecteurs du Jornal do Senado ). Il s'est répété chez le public d'internautes qui écoutent la Rádio Senado sur Internet. L'audience de celle-ci a pratiquement doublée. Cependant, l'intérêt des radios associées a été numériquement plus grand que celui des cyber-auditeurs (voir graphique 3.9).

c) Le niveau de satisfaction des stations associées

Les radiocommunicateurs consultés estiment que la valeur primordiale du journalisme pratiqué dans leurs stations consiste, premièrement, à rendre un service public en disséminant l'information (34 %), de façon à garantir le droit d'expression de tous les segments de la société (26 %) et devant en outre développer l'intérêt culturel et intellectuel du public et être un porte-parole des moins favorisés, des exclus (13 %).

À leur avis, les principales fonctions de l'information diffusée par la Radio Agência Senado répondent aux valeurs primordiales du journalisme pratiqué par ces radios. Pour 47 % d'entre eux, la RAS rend un service public en disséminant l'information, 16 % jugent qu'elle garantit le droit d'expression de tous les segments de la société ; une autre fraction de proportion égale pense qu'elle développe l'intérêt culturel et intellectuel du public.

Pour 79 % de ces radiocommunicateurs, l'information diffusée par la Agência Rádio Senado doit être classée comme journalistique et 10,5 % la classent comme étant exclusivement d'u tilité publique, sans caractère journalistique. Un nombre minime la classe dans le champ des relations publiques (2,6 %) et de la propagande politique partisane (2,6 %). Dans la fraction qui la place dans le champ journalistique, 60 % la considèrent comme totalement journalistique, 23 % l'identifient comme étant un mélange de journalisme et de relations publiques , 6,7 % considèrent que ce journalisme est contaminé par de la propagande politique partisane et, enfin, 10 % concluent qu'il s'agit d'une combinaison des trois classifications : journalisme, relations publiques et propagande politique partisane (voir tableau 3.32).

Neuf radios étudiées sur dix sont satisfaites du service dispensé par la RAS et 71 % considèrent que les auditeurs sont intégralement bien informés sur les faits du Sénat avec les nouvelles diffusées par la Rádio Agência Senado. Pour 68 % d'entre elles, l'opinion publique n'est pas désinformée sur les faits du Sénat à travers les nouvelles diffusées par la RAS. Cependant, lorsqu'ils sont interrogés sur le fait de savoir si les auditeurs ont besoin de suivre simultanément le contenu de la presse radiophonique traditionnelle et de la Rádio Agência Senado pour être intégralement bien informés, les responsables de ces stations se divisent en deux fractions égales : 47,4 % répondent que oui, la même proportion répond que non.

TABLEAU 3.32

CLASSIFICATION DE L'INFORMATION DIFFUSÉE PAR LA RADIO AGÊNCIA SENADO SELONS LES RADIOS ASSOCIÉES

Classification de l'information

% de stations

Relationniste

2,6

Publicitaire + Propagande de caractère politique partisane

2,6

Ne savent pas

5,3

Un service d'utilité publique sans caractère journalistique

10,5

Journalistique

79,0

100 % journalistique

60,0

Journalistique + Relationniste

23,3

Journalistique + Relationniste + Publicitaire + Propagande politique partisane

10,0

Journalistique + Publicitaire + Propagande politique partisane.

6,7

Source : Élaboration personnelle à partir des données recueillies dans l'enquête de terrain - Brésil 2005

Les raisons de cette satisfaction allient des éléments d'ordre matériel à la qualité informative. Lorsqu'ils sont invités à énumérer jusqu'à trois raisons de la satisfaction présentée, l'existence de crédibilité journalistique dans le matériel diffusé se détache avec l'accord de 68,4 % des personnes consultées. La deuxième raison principale, mise en avant par 58 % d'entre eux, est attribuée au fait que ce soit un matériel de qualité et gratuit et, en troisième place (47,4 %), que ce soit un matériel pluriel et précis.

Avec l'utilisation du matériel de la RAS, huit stations sur dix ont accru leur volume de diffusion de nouvelles nationales, et 68 % d'entre elles se sont mises à diffuser un plus grand nombre de programmes journalistiques. Tout cela avec le tour de magie qui fait qu'aucune des stations consultées n'ait embauché de nouveaux journalistes, au contraire, dans 8 % d'entre elles, l'équipe de professionnels a été réduite. Huit stations sur dix garantissent qu'elles n'ont pas réduit le volume antérieur de radiojournalisme local ou régional.

Un phénomène intéressant a été noté dans près de la moitié (47 %) des stations radiophoniques. Elles ont cessé d'utiliser les agences journalistiques traditionnelles (agence O Globo, Jornal do Brasil et Estado, entre autres), qui font normalement payer leurs services. En considérant qu'une autre tranche de 29 % n'a jamais utilisé les services de ces entreprises et ne prétend pas le faire, nous avons un ensemble de 76 % des radios qui n'utilisent que les agences de source pour produire leurs informations.

C'est un système qui arrange les deux côtés impliqués. Plus d'un tiers des stations (36 %) affirment avoir élargi leurs niveaux d'audience, et 34 % se montrent satisfaites de bénéficier des nouvelles provenant de Brasilia sans avoir besoin de recruter de correspondant. Pour elles, cet ensemble d'information accroît leur statut face au public. Toutes nient, cependant, avoir augmenté leurs recettes publicitaires. Du côté du Senado Federal, c'est un véritable succès, puisque 63 % des radios consultées ont avoué n'avoir auparavant pas l'habitude de divulguer de nouvelles sur les faits se déroulant au Parlement. Elles ne se sont mises à le faire qu'après la création de la RAS.

* 1293 L'échantillon, correspondant à 7,92 % de l'ensemble étudié, est composé de 38 stations, dont 7 opérant en Ondes Moyennes (4,4 % de l'ensemble des stations OM) et 31 en FM, (9,45 % de l'ensemble des stations FM).

* 1294 CORDEIRO, Tiago, 2006.

* 1295 SOUSA, op. cit. p. 16.

* 1296 RUELLAN, Denis, 2006, p. 3.

* 1297 Integrantes da noticiabilidade, os valores-notícia são de alguma forma uma resposta organizacional [e estrutural, diríamos nós] à necessidade de produzir diariamente informação. [...] Ao contribuir para o corte e focalização dos acontecimentos que serão transformados em notícia no rádio, a Internet [e também as mídias das fontes] condiciona novos parâmetros referenciais para os valores-notícia e da noticiabilidade.- DEL BIANCO, 2004, p. 10.

* 1298 A questão é saber até que ponto toda essa mutação nas rotinas produtivas contribui para minar, paulatinamente, os fundamentos básicos do jornalismo, defendidos na cultura profissional como a imparcialidade e a busca da verdade, considerando que na base do processo de produção adquire cada vez mais importância um dispositivo técnico de acesso não somente a informação em estado bruto como também a dados de segunda ou terceira mão. - Idem.

* 1299 A maior parte do conteúdo [...] não é produzida por meio de um trabalho de apuração e checagem de informações em que o repórter `vai para a rua' antes de escrever a reportagem. O que acontece, na maioria dos casos, é a cópia de material de outros veículos. [...] O jornalismo on line lançou seus tentáculos sobre outros meios como o Rádio e a TV. É prática comum entre os repórteres de rádio copiar informações da Internet para veicular em seus meios. - ADGHIRNI, Zélia Leal, 2004, p.4/7.

* 1300 COMASSETO, Leandro, 2005.

* 1301 Traditionnellement, la Rádio Agência Senado ne fonctionne pas les samedis, dimanches et fêtes. Les calculs ont ainsi été faits en ne considérant que l'utilisation des radioreportages de la RAS les jours ouvrés. Les jours fériés et les week-ends n'ont pas été pris en compte. Cependant, nous devons noter que le matériel produit au cours de la semaine continue à être disponible les samedi et dimanche et que de nombreuses stations ont l'habitude de capter les week-ends et les jours fériés des reportages réalisés les autres jours. Si nous considérons les 365 jours de 2005, nous obtenons un nombre d'utilisation moyenne équivalent à trois ou quatre reportages par jour.

* 1302 José Agripino: Já existem provas. Apareceu uma secretária que confirma as malas de dinheiro. - La version papier est disponible en http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=46824&codAplicativo=2&parametros=

* 1303 Renan indica membros da CPI dos Bingos se lideranças não indicarem. - La version papier est disponible en

http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=47205&codAplicativo=2&parametros=

* 1304 CPI dos Correios - Roberto Jefferson foge das perguntas e parte para o ataque. - La version papier est disponible en http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=47656&codAplicativo=2&parametros=

* 1305 Sarney e Renan conversam nesta quinta com Lula. - La version papier est disponible en http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=43299&codAplicativo=2&parametros=

* 1306 Mesure Provisoire ou simplement MP est un acte légal, une espèce de Décret qui provoque des effets immédiats mais qui doit être confirmé par le Parlement au fil de trois mois.

* 1307 Cai MP da Super-Receita. - La version papier est disponible en http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=51892&codAplicativo=2&parametros=

* 1308 Les articles sur les votes du Sénat ce jour là sont disponibles en http://www.senado.gov.br/agencia/pesquisaRe.aspx?nrPq=2&tp=2&di=26/04/2005&df=26/04/2005&cp=0&cea=0&par=Qualquer+parlamentar&edi=Qualquer+editoria&oc=1&pc=&tr=45&pagAtual=1&blocoAtual=1

* 1309 Agripino defende criação da CPI dos Correios. - La version papier est disponible en http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=45814&codAplicativo=2&parametros =. Et Arthur Virgílio exige CPI dos Correios. - La version papier est disponible en http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=45820&codAplicativo=2&parametros=

* 1310 CPI dos Correios - Roberto Jefferson foge das perguntas e parte para o ataque. - La version papier est disponible en

http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=47656&codAplicativo=2&parametros=

* 1311 CPI dos Correios aprova convocação de José Dirceu. - La version papier est disponible en http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=48748&codAplicativo=2&parametros=

* 1312 CPI dos Correios - Deputado acusa Gushiken e Dirceu de organizar quadrilha. - La version papier est disponible en http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=50075&codAplicativo=2&parametros=

* 1313 Les articles sur les votes du Sénat ce jour là sont disponibles en http://www.senado.gov.br/agencia/pesquisaRe.aspx?nrPq=2&tp=2&di=26/10/2005&df=26/10/2005&cp=0&cea=0&par=Qualquer+parlamentar&edi=Qualquer+editoria&oc=1&pc=&tr=49&pagAtual=3&blocoAtual=1

* 1314 Cai MP da Super-Receita. - La version papier est disponible en http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=51892&codAplicativo=2&parametros=

* 1315 CPI dos Correios - Pizzolato reafirma interferência de Gushiken em operação Visanet. - La version papier est disponible en http://www.senado.gov.br/agencia/verNoticia.aspx?codNoticia=52484&codAplicativo=2&parametros=

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