3. Evaluer l'impact des projets d'infrastructures et du développement urbain
Pour répondre au développement de la population de Luang Prabang, le gouvernement lao a pour projet de créer une nouvelle ville de l'autre côté du Mékong. Cela nécessiterait la construction d'un pont entre l'ancienne et la nouvelle ville.
En face de Luang Prabang, la colline est protégée pour respecter le plan de sauvegarde de l'UNESCO. Ce projet ouvre donc un certain nombre de questions. Le gouverneur serait donc à la recherche d'un site à 30 km environ de Luang Prabang.
D'autres projets sont bien avancés, comme le projet de déplacement et d'agrandissement de l'aéroport de la ville. Les avions n'auraient plus à survoler la ville, ce qui est une bonne chose en termes de réduction des nuisances, mais ils pourraient avoir une capacité supérieure aux petits avions (d'environ 70 places) actuellement utilisés et donc accroître la pression touristique sur la ville.
Des nouveaux barrages doivent enfin être installés dont deux sur le Mékong, et trois sur la Nham Khan. Ces barrages seraient construits par des entreprises vietnamienne et russe. Ils pourraient avoir un impact environnemental important.
Le développement des grandes infrastructures nécessite des études d'impact, qu'il s'agisse de la création ou de l'élargissement des pistes de l'aéroport, de la création d'hôtels, y compris dans la périphérie de la ville.
4. Développer des activités nouvelles respectueuses du patrimoine lao
Il existe une différence croissante entre le niveau de vie de la population au Laos (en moyenne 578 dollars par personne et par an) et le niveau de vie des habitants de Luang Prabang (estimé à 3.500 dollars par personne et par an).
Cette différence de niveaux de vie n'est pas sans poser problème car la ville de Luang Prabang attire de nouvelles populations qu'il est difficile d'installer. S'il existe un fonds de développement villageois dans 3 districts de la périphérie de Luang Prabang, comprenant 40 villages, il est surtout nécessaire de trouver des moyens pour développer les zones rurales autour de Luang Prabang en profitant de son dynamisme économique.
Les actuelles activités autour de Luang Prabang sont l'agriculture et l'exploitation forestière (qui pose la question de la protection des forêts en bois de teck), mais des idées nouvelles apparaissent en matière d'écotourisme, de randonnée, voire de développement de l'agriculture biologique, de développement de l'élevage (buffles, boeufs). Votre délégation a pu visiter un village où sont développées des cultures biologiques, avec un mécanisme de suivi des cours de marché des produits agricoles qui permet de mieux rémunérer les paysans. Il est en effet important que la ville de Luang Prabang s'approvisionne en produits frais dans son environnement proche, afin de faire vivre la population locale : une telle approche est respectueuse de l'environnement et favorable au maintien d'une vie rurale de qualité.
Des questions spécifiques se posent en matière de ressources hydrauliques, d'activités agricoles en périphérie de la zone. La question des ressources en eau de la Nam Khan est sous la responsabilité du ministère de l'eau et de l'environnement et du vice-gouverneur de Luang Prabang. De nombreux projets sont en cours d'examen afin de mieux tirer parti du potentiel hydraulique de la zone, dans le respect de l'environnement 6 ( * ) .
L'idée du projet « éco vallée » est de mettre en place une forme de « parc naturel régional » sur le bassin versant de la Nam Kahn afin d'aboutir à une préservation raisonnée de la biodiversité. Ce projet se ferait notamment en partenariat avec le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et la Région Centre. Le projet « éco vallée » pourrait s'inscrire dans le projet « man and biosphère de l'UNESCO dans la mesure où la zone concernée est reconnue comme réserve de la biosphère par l'UNESCO.
Enfin, la vallée autour de Luang Prabang est très riche pour la flore et la faune, c'est un patrimoine naturel à préserver. L'écotourisme semble un projet d'avenir pour le Laos. En effet, il est respectueux du mode de vie des populations. Il passe cependant par la nécessaire formation des acteurs locaux.
* 6 A noter que le Laos a connu de graves inondations à l'été 2008, juste avant la visite de votre délégation, avec une hausse du niveau du Mékong de 21 mètres et d'importants dégats (manque d'accès à l'eau potable, coupures d'électricité, maison effondrée dans le Mékong) qui se sont faits ressentir également à Luang Prabang. Les dégâts dans le pays ont été chiffrés à environ 6 millions de dollars.